Les éditions Fayard et les auteurs Péan et Cohen condamnés

Les éditions Fayard et les auteurs Péan et Cohen condamnés

Les auteurs et l’éditeur de La face cachée du Monde ont été condamnés mercredi pour avoir atteint l’honneur d’Eva Joly.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Statuant après l’annulation de la Cour de cassation d’une première condamnation, la cour d’appel de Paris a condamné Claude Durand, P-DG des éditions Arthème Fayard, Pierre Péan et Philippe Cohen, auteurs du livre incriminé, La face cachée du monde, pour avoir diffamé l’ex-juge d’instruction Eva Joly.

Chacun devra verser 2 000 euros d’amende en plus de 2 000 euros de dommages et intérêts et de la publication de la décision de la 11e chambre de la cour dans deux journaux.

Eva Joly était qualifiée d’ « honorable correspondant » du quotidien Le Monde. « Les auteurs, par ce qualificatif, laissent clairement entendre qu'Eva Joly, connue du public comme magistrat, fournissait à la rédaction du Monde des renseignements confidentiels tirés des procédures d'instruction qu'elle avait en charge et qu'elle a reçu en contrepartie d'une gratification consistant, en l'espèce, en une publicité pour son livre », explique l'arrêt. «Une telle imputation porte incontestablement atteinte à son honneur et à sa réputation professionnels et est d'autant plus diffamatoire que le terme de correspondant implique l'idée d'une pratique régulière », relève la décision.

Le livre était paru durant l’été 2000. L’avocat des auteurs a indiqué qu’il envisageait un nouveau pourvoi en cassation.

15.04 2015

Les dernières
actualités