Les éditions Fides sous la protection de la Loi sur la faillite

Le siège des éditions Fides à Montréal

Les éditions Fides sous la protection de la Loi sur la faillite

La maison québécoise a licencié 13 de ses 21 employés fin juin.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

La vénérable maison d'édition créée en 1937 par le père Paul-Aimé Martin s'est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité le mardi 13 juillet. La société veut se restructurer afin de pouvoir poursuivre ses missions culturelles, sociales et humanitaires. Elle a jusqu'au 30 août pour présenter un nouveau plan à ses créanciers et les moyens qu'elle va employer pour redresser ses finances. L'échéance pourra être éventuellement retardée. En attendant, la maison a licencié 13 de ses 21 employés fin juin. Ils quitteront leurs fonctions le 30 août, afin de respecter le préavis obligatoire imposée par la loi québécoise.

Les difficultés financières de Fides proviennent du non renouvellement de l'accord avec l'Université de Montréal (elle gérait depuis 1998 les Presses de l'Université de Montréal) et d'une lourde dette accumulée au fil des années. Une erreur stratégique a conduit la maison à investir 1,5 millions de $ dans la production de manuels et de guides pour le cours d'éthique et de culture religieuse dans les écoles primaires et secondaires. Les retombées ont été très en dessous des attentes, notamment parce que les enseignants et les parents d'élèves ont critiqué et dévalorisé ce cours contreversé.

La société se veut quand même optimiste : de nombreux concurrents ont déjà manifesté leur intérêt pour pérenniser les activités de Fides.

Fides possède un catalogue de 2 000 titres et publie une soixante d'ouvrages par an tous genres confondus. Elle dirige et commercialise par ailleurs la Bibliothèque Québécoise, la collection poche des éditions Fides, Hurtubise HMH et Leméac éditeur, initiée en 1988.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités