Le bien-être est son élixir de longévité. À l’occasion de son 35e anniversaire, la maison d’édition Jouvence, spécialisée dans le développement personnel et l’ésotérisme, a réédité, le 21 août, l’ouvrage qui a inauguré son aventure éditoriale. Intitulé Apprivoiser la tendresse, celui-ci avait été écrit par le psychosociologue Jacques Salomé et s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires depuis sa parution en 1989.
« Bien qu’il ne s’agisse pas d’un chiffre rond, nous souhaitions marquer le coup de façon éditorial, d’où la réédition du tout premier ouvrage de Jouvence, un livre étonnamment actuel tant il balaye toutes les thématiques phares du développement personnel d’aujourd’hui », explique à Livres Hebdo Charlène Guinoiseau-Ferré, codirectrice de la maison avec Guillaume Pinay.
Réédition du premier ouvrage de la maison
Revu à la marge par son auteur, qui y a également joint une nouvelle introduction, l’ouvrage avait, à l’époque, marqué les esprits pour avoir levé le tabou sur le concept de tendresse, ce sentiment « qui survit à l’amour », écrivait Salomé. Les dix premiers acquéreurs du titre se verront d’ailleurs offrir un soin spa dans un centre agréé de Spadefrance.fr d’une valeur de 100 euros.
Pour accompagner cette parution, une nouvelle édition du long-seller Les Quatre Accords toltèques de Miguel Ruiz – qui n’avait pas été renouvelée depuis 2016 -, a également été programmée dans la foulée. Depuis sa parution à la fin des années 1990, l’ouvrage s’est vendu à trois millions d’exemplaires et « n’a jamais perdu sa place de numéro 1 », d’après la directrice de la maison.
Précurseur sur le marché du développement personnel
Précurseur sur le marché du développement personnel, la maison a pu démontrer son caractère prédominant et la force de son expérience lors de l’ébullition du genre, pendant la pandémie de Covid. « La maison Jouvence a toujours été à l’initiative de nouvelles tendances telles que les cahiers d’exercice qui ont fait venir de nombreux concurrents sur le marché. En 2021, nous avons effectué un important virage éditorial en recrutant des auteurs plus jeunes, ce qui nous a permis de franchir, pour la première fois, le cap des huit millions d’euros de chiffres d'affaires », raconte Charlène Guinoiseau-Ferré.
Malgré le récent fléchissement d’un secteur désormais « en quête de sens », la maison se maintient à flot, assure sa directrice toujours optimiste : « Tout est une question de cycle, c’est logique et même plutôt sain. Lorsqu’il y a eu ce boom, il y a aussi eu certains abus, les rayons étaient encombrés et les thématiques redondantes. C’est justement là qu’il faut innover. Jouvence est un éditeur engagé, nous serons toujours sur le marché, même quand celui-ci baisse. Nous évoluerons avec les fluctuations ».
Nouveaux labels
Et pour cause, l’éditeur du « bien-être » a suffisamment convaincu le groupe Albin Michel pour que celui-ci décide d’en faire une de ses filiales dès 2015. Depuis, Jouvence poursuit ses ambitions et entend « innover dans l’approche du développement personnel ». En témoigne la collection « Les cahiers de Brigitte », initiée en avril dernier et qui s’illustre, à la rentrée, avec le titre Brigitte se (re)met au sport : Pilates, yoga et déhanchés décomplexés, porté par influenceuse certifiée en pilates et en yoga @zoelamodeuse.
De la même façon, le label « Château d’âmes », qui a subi en mai dernier une mise en place entravée par les difficultés rencontrées par Dilisco, propose des « œuvres-oracles » dédiées « à la vie de château et aux âmes inspirantes ». Après les sœurs Brontë et Jane Austen, le troisième titre, programmé au 18 septembre, s’intéressera à la figure de Coco Chanel.