Encore trois semaines avant la clôture. Lancée le 25 mai 2024, la cagnotte « Sauvez les éditions sociales et La Dispute » affiche 53 429 euros récoltés, 651 contributions, et le soutien d'auteurs comme l'économiste Bernard Friot. « Ces dons nous permettent de survivre, mais nous espérons franchir le pallier suivant pour perpétuer notre projet éditorial et le développer », explique Marina Simonin à Livres Hebdo.
L'éditrice œuvre avec ses deux autres collègues, Clara Laspalas et Noémie Brun, dans la double maison d'édition indépendante depuis 2019. Mais la structure, elle, remonte aux années 1920 pour les éditions sociales. Fondées par le PCF, elles sont considérées comme la référence française en termes de traduction des travaux de Karl Marx et Friedrich Engels. La Dispute, elle, a été lancée en 1997 pour publier des essais de penseurs contemporains comme Audrey Koechlin et Danièle Kergoat.
Depuis le rajeunissement de l'équipe en 2015, l'activité des deux maisons s'intensifie, dans un contexte d'inflation et de crise du papier. « Depuis six ans, nous élargissons notre équipe de salariés, nos collections et avons changé de modèles économiques, sans fonds propres de départ », indique Marina Simonin. « Nous avons également changé de diffuseur pour Hobo. » En addition aux nouveautés des catalogues, les éditions sociales et La Dispute s'appuient également sur des titres historiques que les éditrices souhaitent entretenir et remettre en avant.
Plus d'informations sur la cagnotte Ulule des éditions sociales/La Dispute