Trouillards, maladroits, persécutés par les costauds, Greg, Gus et autres Toufou, héros (ou antihéros) des 9-12 ans aux aventures hilarantes, font leur rentrée. Alors que Lejournal d’un dégonflé de Jeff Kinney, pionnier du genre et best-seller planétaire, en est à son 6e tome (Carrément claustro, février), son éditeur le Seuil Jeunesse propose Trop classe, la sixième ! de Robin Mellom et Stephen Gilpin (28 août) dont le héros Trevor connaît une rentrée difficile, se retrouve dans les toilettes des profs, s’étale à la cafétéria… Gallimard lance le 29 octobre Léo Sacrin. Mémoires catastrophiques pour collégiens du futur de L. A. Campbell, qui illustre avec humour son année de sixième de photos trouvées sur Google. Le petit Gus au collège, créé par Claudine Demarteau, en est à sa 4e aventure (Albin Michel Jeunesse, 21 août). Sibylle raconte dans son journal les talents de la sixième du Collège Art, série d’Alice Brière-Haquet, illustrée par Kim Consigny (Flammarion-Père Castor, « Castor poche », 2 volumes, 11 septembre). Nikki, héroïne du Journal d’une grosse nouille de Rachel Renée Russell, perd son journal dans le tome 3 et demi (Carnet d’une nouille) et est toujours persécutée par l’infâme bande des Blondes dans le tome 4 (Une compèt’ al dente, Milan, 23 octobre).
Quelle est la recette du succès de ces romans graphiques ? Un héros récurrent ressemblant comme deux gouttes d’eau au Petit Nicolas, qui raconte sa vie quotidienne dans son journal, dessins à l’appui, avec une bonne dose d’autodérision, ne cachant rien de ses frasques et de ses états d’âme. Ainsi Gus se plaint de son statut de « petit » dans la cour de récré, tandis que Léo mesure la taille de la benne à ordures qui recueillera tous les besoins de ses petites sœurs…
Pour les plus jeunes, Amanda Sthers a imaginé Timothey Fusée, qui remplit son carnet secret « pour bien que les gens comprennent » (Le carnet secret de Timothey Fusée, Nathan, 26 septembre). On retrouvera aussi Toufou de Yang Hongying (illustré par Antoine Guilloppé) chez Philippe Picquier, baptisé le « Petit Nicolas chinois », le 31 octobre dans Drôles de bêtes et Les affreux jojos. Ainsi que Charly Tempête, une nouvelle série d’Annelise Heurtier (illustré par Clotka, Casterman, 28 août).
Mais le Petit Nicolas lui-même est de retour, avec des aventures tirées du dessin animé (Gallimard Jeunesse, 10 et 31 octobre) ou rééditées dans un nouveau format (La rentrée du Petit Nicolas et Les récrés du Petit Nicolas). Il y aura également une version en arabe (Imav, 3 octobre). C. C.