L'export de livres à augmenté de 4% tandis que celui d'encyclopédie a baissé de 20% en 2022 - Photo myUKhub2 / Pixabay
Les exportations de livres français en hausse
Les exportations des livres français sont en hausse de 4,2% en 2022 et dépassent au global la performance de 2019, après une chute inédite en 2020. Dans ce laps de temps, certains marchés ont évolué à la hausse et d'autres à la baisse. Revue de marchés avec les données de la Centrale de l'édition.
Par
Éric Dupuy Créé le
14.08.2023
à 08h00, Mis à jour le 16.08.2023 à 10h43
Avec 694,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'exportation de livres français en 2022 affiche une hausse de 4,2% par rapport à 2021, selon les statistiques des douanes traitées par la Centrale de l'édition.
Cette dernière année avait déjà vu les performances égaler l'année de référence de 2019, avec 665,9 M€ de transaction, après le recul historique constaté en 2020 à 602,5 M€.
Chiffres d'affaires des différentes zones économiques d'exportation du livre français- Photo SOURCES STATISTIQUES DOUANES / CENTRALE DE L'EDITION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Alors que dans le même temps le marché hexagonal s'est contracté (-5,8%, selon Xerfi pour Livres Hebdo), la part de l'export dans le chiffre d'affaires global de l'édition augmente logiquement, passant de 17,3% en 2020 à 18,8% en 2022.
Part des marchés à l'exportation de livres français- Photo SOURCES STATISTIQUES DOUANES / CENTRALE DE L'EDITION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Selon l'analvse menée par la Centrale de l'édition à partir de la nomenclature des Douanes, qui distingue 4 catégories (livres, encyclopédies, feuillets (produits imprimés non reliés), et cartes-images-atlas), les exportations de livres stricto sensu augmentent de 4%, tandis que la catégorie encyclopédies baisse de 20%, la catégorie feuillets est stable et la catégorie cartes+images+atlas augmente de 53% par rapport à 2021.
Zeercle, entreprise française proposant un service B2B de rachat de biens culturels, devient une branche de Momox et lance la marque Reelire, dédiée exclusivement au rachat des livres d'occasion auprès des clients des librairies indépendantes.
Le jury du prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 2025 a désigné cinq finalistes en lice dans la compétition. Le lauréat sera récompensé le 8 avril prochain.
Un mouvement social est annoncé mardi 21 janvier aux éditions Hatier. Les salariés se mobilisent contre le projet de déménagement de leurs locaux de la rue d'Assas, à Paris, vers le siège du groupe Hachette à Vanves, dans les Hauts-de-Seine.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.