Alors que plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma (Le Grinch, Le chat chapeauté, Pocket Jeunesse) et à la télévision, Theodor Seuss Geisel, dit Dr Seuss, auteur d'une soixantaine de livres pour enfants, est une nouvelle fois à l'affiche avec son Lorax, petit animal sympathique que Chris Renaud anime en salle en 3D le 18 juillet. Le 25 juillet,Jane Eyre prend les traits de Mia Wasikowska dans la nouvelle adaptation, par Cary Fukanaga, du roman de Charlotte Brontë, réédité au cours des derniers mois à l'occasion du film chez GF, Folio et Pocket. Le même jour, Fernando Meirelles offre, en dirigeant Anthony Hopkins, Jude Law et Jamel Debbouze dans 360, une lecture moderne de La ronde d'Arthur Schnitzler (Stock, L'?il du prince...).
Dans Rebelle, nouveau dessin animé de Pixar (1er août), la princesse Mérida, archère d'élite, doit faire preuve de courage face à la malédiction qui s'est abattue sur son royaume. Sept titres tirés du film à paraître le 18 juillet chez Hachette Jeunesse-Disney compléteront les offres multiples chez Hemma (12 juillet) et Chantecler (26 juin) de livres de jeux et activités. S'il prend le pas de la rentrée littéraire le 22 août avec Rue des voleurs chez Actes Sud, Mathias Enard sera présent dès le 8 août dans les salles de cinéma à travers l'adaptation, sous le titre A coeur ouvert par Marion Laine, de son deuxième roman, Remonter l'Orénoque, paru chez Actes Sud en 2005 (et remis en vente le 4 juillet). Originaire des Pouilles, Mario Desiati y situe l'action de son livre Il paese delle spose infelici (Le village des épouses malheureuses), adapté par Pippo Mezzapesa sous le titre Annalisa et encore inédit en France, tout comme son dernier roman, Ternitti, finaliste du fameux prix Strega 2011.
Bruce Willis et Catherine Zeta-Jones se donnent la réplique dans le nouveau film de Stephen Frears, Lady Vegas : mémoires d'une joueuse. Adapté de l'histoire véridique de Beth Raymer traduite en 2010 chez Florent Massot et à paraître en version poche le 22 août chez J'ai lu, il sera sur nos écrans le 8 août.
A huit jours d'intervalle, trois maîtres du polar gagnent les salles obscures : avec l'histoire de deux collégiens kidnappeurs, imaginée dans L'âge bête par Pierre Boileau et Thomas Narcejac, en librairie le 5 juillet chez Folio policier, et portée à l'écran le 15 août par Safy Nebbou sous le titre Comme un homme ; avec Associés contre le crime, troisième volet des aventures du célèbre couple Beresford, créé par Agatha Christie, et dont Pascal Thomas confiait déjà les rôles à Catherine Frot et André Dussollier depuis Mon petit doigt m'a dit... (2004) ; et avec Le crime est notre affaire (Le Livre de poche, 2008), celui-ci reparaissant le 22 août au Masque. Inédit en France, le roman de Shoji Yukiya est adapté par Shinji Aoyama sous le titre Tokyo park(22 août). Enfin le 29 août, l'enfant terrible Pete Doherty joue le rôle du jeune Octave, héros de Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset, dans l'adaptation de Sylvie Verheyde.