Pour les 50 ans de la mort de Pablo Picasso, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, et son homologue espagnol, Miquel Iceta, ont inauguré en septembre dernier la « Célébration Picasso 1973-2023 ». De nombreuses expositions se tiennent dans sept pays, dont les États-Unis, l'Allemagne ou encore la Suisse. À Paris, le Centre Pompidou présente à partir du 18 octobre 2023 « Picasso. Dessiner à l'infini », et le musée de l'Homme, « Picasso et la préhistoire » du 8 février au 12 juin. De son côté, le Musée national Picasso-Paris organise « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! Sous la direction artistique de Paul Smith » du 7 mars au 27 août, juste après « Faith Ringgold. La connexion française » du 31 janvier au 1er juillet. Artiste engagée pour les droits civiques, l'écrivaine Faith Ringgold retravaille l'histoire de l'art moderne, et notamment Les demoiselles d'Avignon. Le peintre est également mis à l'honneur en région. Le musée Goya - Musée d'art hispanique de Castres invite les spectateurs à découvrir « Goya dans l'œil de Picasso » du 30 juin au 1er octobre.
Le peintre espagnol n'est pas l'unique obsession des musées en 2023. Des grandes figures sont mises en avant, telles que l'écrivain, poète et homme d'État Léopold Sédar Senghor. Le musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris accueille, du 7 février au 19 novembre, « Senghor et les arts. Réinventer l'universel ». Le parcours met en avant sa diplomatie culturelle à la tête du Sénégal au lendemain de l'indépendance et ses réalisations artistiques.
Deux monuments du XXe siècle, Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, ont le droit à une exposition à la Fondation Louis Vuitton « Basquiat x Warhol. À quatre mains », prévue du 5 avril au 28 août. Jusqu'à la fin de l'été, se poursuit l'exposition « Spirou dans la tourmente de la Shoah » au Mémorial de la Shoah de Paris. Le lieu de mémoire propose des planches originales et des témoignages d'historiens sur le traitement de la Shoah dans les albums du groom le plus célèbre du monde. Les Parisiens peuvent également découvrir la vie et la carrière de Sarah Bernhardt à l'occasion du centenaire de sa mort, au Petit Palais du 14 avril au 27 août. En région, à Aix-en-Provence, le musée Granet présente du 28 janvier au 28 mai, en partenariat avec la Tate Gallery, une rétrospective du peintre, graveur et photographe David Hockney. Autre voyage au XXe siècle à travers l'événement « Néo-romantiques. Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 » au musée Marmottan Monet du 8 mars au 18 juin. Alors que pour finir l'année, le Centre Pompidou-Metz prévoit pour sa part « Lacan, l'exposition. Quand l'artiste précède le psychanalyste ».