Les éditions Milan, maison du groupe Bayard, lancent une nouvelle collection originale à destination des enfants, à partir de 7 ans. Intitulée « Les histoires graphiques », celle-ci revêt un format hybride, entre l’album traditionnel et la bande dessinée jeunesse. Pour l’inaugurer, les premiers volets de deux séries s’inviteront dans les librairies le 7 mai prochain : Juniper Mae – Gardienne de Tykotech City de l’Américaine Sarah Soh et Hupo – Le mystère des bois obscurs du Britannique Billy Partridge.
« Nous nous sommes rendu compte que les lecteurs âgés de 7 à 8 ans tendent à délaisser l’album pour se tourner vers les premières lectures. Or, celles-ci sont parfois un peu courtes pour des lecteurs avancés, ou manquent d’images pour ceux qui sont encore attachés à l’album », argue Nathalie Pefferkorn, directrice littéraire de la maison.
Entre album illustré et bande dessinée
Pour répondre à ces différents appétits de lecture et éviter tout phénomène de décrochage, la maison s’est donc inspirée de l’engouement que connaît la bande dessinée sur ce créneau, sans pour autant négliger l’effet « cocon » que procure l’album illustré.
Visuellement, la collection revendique une couverture cartonnée et de nombreuses images qui interagissent avec le texte, soit en pleine page, à la façon des albums, soit accompagnées de bulles comme pour la BD. « Nous avons également voulu des histoires plutôt longues, pour laisser le temps au jeune lecteur d’entrer dans de nouveaux univers », complète Nathalie Pefferkorn.
Des univers imaginaires
Chaque année, la collection se verra enrichie de trois à quatre titres. Alors que le troisième titre, à paraître en octobre, sera l’œuvre d’un auteur espagnol, un autre opus, prévu au début de l’année 2026, sera signé par Séverine Vidal, autrice française qui s’est illustrée dans le roman jeunesse (Bayard, Sarbacane…) comme dans la BD (Delcourt, Glénat…)

Concernant les deux séries inaugurales, celle qui suit le personnage d’Hupo dépeint un jeune passionné qui voue un véritable culte à son explorateur favori dont il raconte les histoires à longueur de temps, jusqu’à l’agacement. Un jour, un brouillard maléfique s’abat sur sa ville, transformant les habitants en zombies dépourvus de rêves et d’imagination. Seul Hupo est épargné par ce vertige illusionniste. Mais sa vie bascule lorsque Aletha, sa meilleure amie, est capturée par les disciples d’une drôle de créature des montagnes : le Bougonneur.
Des premiers tirages à 6 000 exemplaires
Mêlant merveilleux et futurisme, Juniper Mae suit, quant à elle, l’héroïne éponyme, une petite fille un peu solitaire, mais très bricoleuse. Habitante de Tykotech City, une grande cité qui puise son énergie dans le Noyau, celle-ci a créé une invention détraquée qui la catapulte au milieu d’une forêt peuplée, dit-on, de monstres féroces. Contre toute attente, Juniper Mae y fait la connaissance d’un « tama-tama », adorable créature qui deviendra son ami, et grâce auquel elle redonnera vie à la légende de gardiennes légendaires.
Peuplées d’aventures, ces deux séries révèlent des univers fantasques, influencés par une empreinte visuelle nippone. Les premiers titres seront respectivement tirés autour de 6 000 exemplaires et bénéficient déjà d’un « bel accueil en réunion commerciale et auprès des premiers libraires », glisse Nathalie Pefferkorn. « On y croit très fort », conclut-elle.