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Milan se lance dans le webtoon avec la collection « YamYam »

La collection "YamYam" sera inaugurée par deux titres, à paraître en janvier 2025. - Photo Milan Jeunesse

Milan se lance dans le webtoon avec la collection « YamYam »

À la rentrée, l’éditeur jeunesse du groupe Bayard ouvrira son catalogue au webtoon papier avec la collection « YamYam ». Deux séries paraîtront le 22 janvier.

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Par Elodie Carreira
Créé le 19.12.2024 à 17h16

En plein boom, le webtoon, cette fameuse catégorie de bande dessinée coréenne publiée en ligne, séduit de plus en plus d’éditeurs. Certains d’entre eux, dont Ankama avec Allskreen ou Dargaud avec Ono, ont même lancé leur propre plateforme d’hébergement.

D’autres y voient l’occasion de diversifier leur offre éditoriale, en publiant des versions papier d’un genre très prisé des adolescents fans de K-pop ou de mangas. Parmi eux, Milan Jeunesse, maison du groupe Bayard, qui se lance avec la collection « YamYam », destinée aux jeunes lecteurs et lectrices dès 10 ans. 

Avec deux nouvelles séries chaque année, la maison entend « diversifier l’offre de lecture à un public souvent en décrochage, ou qui se tourne exclusivement vers le manga », précise Bénédicte Debèse, sa co-directrice générale édition. Les séries inaugurales sont tirées chacune à 6 000 exemplaires. This must be love de Lee Eum-Sae et Dodo ainsi que Moon et Iro de Wonsanji se déclineront respectivement en cinq et deux tomes. Le premier titre de chaque série paraîtra le 22 janvier prochain. 

Vers une redécouverte de la lecture

« Avec cette offre, nous voulons proposer une version papier de BD qui se scrollent à l’infini. Cela donne la possibilité de stopper la lecture, d’y revenir, de repartir en arrière, mais aussi d’une lecture profonde, essentielle à la constitution du cerveau », argue Bénédicte Debèse.

Romance, fantasy, science-fiction, enquête… Les séries de la collection, signées par des auteurs principalement originaires de Corée, de France ou des États-Unis, couvriront une grande diversité de genres. Une richesse annoncée dès le nom de la nouvelle marque qui peut se traduire par « miam miam » en coréen, faisant ainsi écho à « un appétit pour l’aventure, la découverte de soi, des autres et du monde ».

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