manifestation

Les Imaginales ont tourné la page Stéphanie Nicot

Stéphane Wieser (directeur des Imaginales), Gilles Francescano (directeur artistique), Patrick Nardin (maire d'Epinal) et Fanny Moinel (directrice des événements et de la création) - Photo Charles Knappek

Les Imaginales ont tourné la page Stéphanie Nicot

Le nouveau directeur artistique des Imaginales d’Épinal, Gilles Francescano, a présenté la programmation d’une édition 2023 marquée par la présence de nombreux auteurs phares de l’imaginaire. Quelques mois après la non-reconduction polémique de sa directrice artistique historique Stéphanie Nicot, l’événement entend tourner la page.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 17.03.2023 à 19h26

Les auteurs allaient-ils répondre présents ? En présence du maire d’Épinal Patrick Nardin et du directeur des Imaginales Stéphane Wieser, le nouveau directeur artistique du festival Gilles Francescano a dévoilé ce 17 mars lors d’un déjeuner de presse la programmation de son édition 2023, qui se déroulera du 25 au 28 mai.

Si les Imaginales ont retenu comme coup de cœur l’autrice d’épouvante Morgane Caussarieu, l’événement pourra aussi compter sur une affiche prestigieuse avec de nombreux auteurs phares de l’imaginaire français (Bernard Werber, Jean-Philippe Jaworski, Pierre Bordage, Claire Duvivier, Pierre Grimbert, Fabrice Colin...). En tout, quelque 130 auteurs, mais aussi illustrateurs et photographes figurent au programme, ainsi que 95 éditeurs et une douzaine d’universitaires.

Quelques mois après la non-reconduction de Stéphanie Nicot à la direction artistique des Imaginales – elle occupait le poste depuis la création de l’événement en 2002 – et l’accumulation de polémiques dans le « fandom » au cours des dernières éditions, le cru 2023 « s’annonce donc bien », se réjouit Stéphane Wieser. « Nous n’étions pas vraiment inquiets, mais nous sommes contents de voir que la communauté de l’imaginaire répond présent », poursuit-il.

Sous la houlette de Gilles Francescano, accompagné de Fanny Moinel, récemment recrutée au poste nouvellement créé de directrice des événements et de la création, les Imaginales accorderont une place importante à la pluralité des disciplines. « La littérature reste au cœur de la programmation, mais il est important d’ouvrir à toutes les formes de l’imaginaire, souligne Gilles Francescano. Nous allons proposer des expériences immersives pour ramener le jeune public au livre et faire en sorte qu’il ne s’arrête pas aux adaptations cinéma ou vidéo-ludiques des œuvres de l’imaginaire. » Un parcours d’exposition autour de l’œuvre d’Hans Ruedi Giger, connu pour avoir donné corps à la créature du film Alien, sera notamment proposé. L’offre est également renforcée du côté des romans graphiques, de la bande dessinée et du manga. Le chamanisme et la spiritualité tiendront également une large place dans la programmation, ainsi que le pôle histoire et imaginaire, organisé avec le Comité d’histoire régionale du Grand-Est.

Dotées d’un budget de 415 000 euros, stable par rapport aux années précédentes, les Imaginales revendiquent désormais une plus grande professionnalisation de leur organisation, de la gestion des équipes et de la transmission des informations. Cette édition 2023 est aussi marquée par l’intégration de la Fête des images, rendez-vous des arts visuels et de la scène mapping qui se déroule habituellement en septembre dans le centre historique d’Épinal.

A destination des jeunes auteurs, des séries d’entretiens de 10 minutes avec des éditeurs seront organisées. Les auteurs autoédités, s’ils ne sont pas inclus dans les sélections des différents prix qui seront remis, ont quant à eux la possibilité d’exposer et de rencontrer le public.

Au-delà de cette édition 2023, l’enjeu pour Gilles Francescano, qui s’est engagé pour au moins trois années, est de préparer le retour des auteurs étrangers en 2024. « Faire venir des écrivains étrangers demande beaucoup d’anticipation, je suis arrivé trop tard cette année pour mener à bien ce travail. Ce sera l’un des chantiers importants des prochains mois », conclut-il.

Les dernières
actualités