Couvrant une période allant du XVIe au XXe siècle et rassemblant 140 objets et œuvres d’arts – peaux de bison peintes, coiffes et parures, peintures et dessins, vêtements ornés, objets cérémoniels – l’exposition redonne vie aux tribus Cheyenne, Sioux, Blackfoot, Comanche ou Pawnee. Elle est aussi l’occasion d’aborder le quotidien dans les réserves, la religion, les rapports entre les hommes et les femmes, la relation avec la nature ou encore l’impact des contacts avec les Européens puis les Américains.
Des Indiens en librairie
Côté librairie, le catalogue de l’exposition est à paraître le 9 avril chez Skira, et la revue Connaissance des arts y consacre un hors-série disponible le 10 avril. Sur le même thème, Magellan & Cie a publié, le 27 mars, George Catlin : une vie à peindre les Indiens des plaines, un ouvrage dans lequel Ferdinand de Lanoye (1810-1870) retrace la vie et les mœurs des Indiens des plaines à travers les peintures de George Catlin. L’auteur analyse aussi la réception et l'influence du peintre auprès des artistes français.
Pour les enfants, Les Indiens d’Amérique, de Sophie Lamoureux et Vincent Caut (Actes Sud junior) évoque les différentes tribus, leur histoire, leurs coutumes et leur mode de vie.