Vanessa Machenaud Dousset- Photo OLIVIER DION

Depuis leurs postes d'observation privilégiés des dernières modes et des publics, à la tête des deux grands rendez-vous français des loisirs créatifs, Vanessa Machenaud Dousset, commissaire générale des salons L'Aiguille en fête (1), et Anne-Sophie Durand, responsable marketing du salon Créations & savoir-faire (2), font des constats analogues. "On voit aujourd'hui de nouvelles générations de jeunes femmes très désireuses d'apprendre, souligne Vanessa Machenaud Dousset. Lors de notre dernière édition, ce sont les ateliers dédiés à l'utilisation d'une machine à coudre qui ont eu le plus de succès. Les visiteuses viennent toute la journée pour voir les exposants, surtout les étrangers, tester les nouveaux produits et acheter. Elles ont généralement un budget assez conséquent. Quand on a commencé le salon, le patchwork et la broderie dominaient, rappelle la commissaire générale de L'Aiguille en fête. Depuis deux ans, le tricot, de même que la couture, est devenu une tendance "branchée". Nous organisons des "speed knitting", des bars à pelotes. Le monde des merceries, par contre, a du mal à évoluer. Il faudrait les concevoir comme des lieux modernes, conviviaux, proposant les matériels mais aussi des ateliers, du conseil, des livres", estime-t-elle. "Nous comptons plusieurs libraires parmi nos exposants. Généralement, les visiteuses repartent avec au moins un livre sous le bras."

Anne-Sophie Durand remarque aussi "un rajeunissement de [leurs] visiteuses, avec une progression importante de la tranche des 25-35 ans qui représente maintenant 16 % des visites. On voit apparaître un public jeune, urbain, qui aime ce qui est contemporain. Les visiteuses viennent pour rencontrer leurs créatrices préférées et pour participer à des ateliers. La dimension communautaire a pris aussi beaucoup d'importance. Nous essayons d'être très présents sur le Net et les réseaux sociaux". Pour la responsable marketing du salon Créations & savoir-faire, "tous les produits liés à la couture se sont énormément développés. On voit apparaître des créatrices qui proposent des patrons plus mode, plus tendance, plus faciles à réaliser, mieux adaptés au public jeune qui émerge. En couture, mais aussi dans les autres techniques, les tendances les plus innovantes viennent du Japon. Là-bas, les loisirs créatifs sont un véritable art de vivre."

(1) Dédié exclusivement aux arts du fil, L'Aiguille en fête se tient depuis neuf ans à Paris avec 240 exposants et quelque 35 000 visiteurs sur quatre jours. Prochaine édition : 9-12 février 2012. Il existe également depuis deux ans une édition du salon pour les professionnels (11-13 septembre).

(2) Salon numéro un des loisirs créatifs en France, Créations & savoir-faire fêtera ses 15 ans d'existence lors de sa prochaine édition, du 16 au 20 novembre 2011 à Paris.

11.09 2015

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