Le jury des Costa Book Awards a annoncé lundi 4 janvier ses lauréats. Chaque catégorie est dotée de 5000£ (environ 5500€). L’un de ces titres sera nommé "Costa Books of the Year" le 26 janvier lors d’une cérémonie virtuelle. Le lauréat recevra 30000£ (environ 33000€). Le Prix Costa de la nouvelle sera également annoncé lors de la cérémonie de remise.
Ingrid Persaud a emporté le Prix du premier roman pour Love After Love (Faber&Faber). Dans ce roman, elle raconte deux décennies de la vie d'une famille non conventionnelle de l'île des Caraïbes Trinité-et-Tobago et sa quête incessante de l'amour.
Le Prix du roman a été attribué à Monique Roffey pour son septième livre, The Mermaid of Black Conch: A love story (Peepal Tree Press Ltd). Ce roman est basé sur une légende sur les peuples autochtones des Caraïbes. Il parle d'une sombre histoire d'amour entre une sirène archée à la mer et un marin.
Dans la catégorie "biographie", le Costa Award a récompensé Lee Lawrence pour son ouvrage The Louder I Will Sing: A story of Racism, riots and redemption (Sphere). Il y raconte son combat auprès de la justice après l'assassinat de sa mère, Cherry Groce, par la police et rejoint ainsi la grande histoire des émeutes de Brixton.
Natasha Farrant a remporté le prix du livre pour enfants avec Voyage of the Sparrowhawk (Faber&Faber). Décrit par le jury comme une lecture "réjouissante", elle entame dans cet ouvrage un voyage épique de l'Angleterre à la France au lendemain de la Première Guerre mondiale.