Les jurys de lecteurs, de bibliothécaires, de professionnels et de jeunes lectrices et lecteurs âgés entre 7 et 14 ans ont sélectionné cinq livres dans différentes catégories de BD. Parmi les lauréats, on retrouve Hubert et Zanzim et Pénélope Bagieu.
Les cinq lauréats 2021 des Prix Bédélys du Festival BD de Montréal ont été dévoilés vendredi 28 mai. Les jurys ont sélectionné cinq albums parmi les 29 titres qui étaient en lice pour cette 22e édition.
Photo FBDM
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les lauréats 2021 des prix Bédélys :
Prix Bédélys Etranger (bande dessinée en langue française publiée hors Québec)
Peau d’homme de Hubert et Zanzim (Glénat). Le prix s'accompagne d'une mention spéciale pour Pucelle 1 : Débutante, de Florence Dupré la Tour. (Dargaud)
Prix Bédélys Jeunesse (bande dessinée en langue française pour les 7-14 ans)
Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu (Gallimard).
Prix Bédélys Indépendant Francophone (bande dessinée francophone autoéditée)
Boumeries 10 de Boum. Le lauréat a reçu une bourse de 1000 CAN$ et le prix est assorti d’une table à partager lors du 11e FBDM en 2022.
Prix Bédélys Indépendant Anglophone (bande dessinée anglophone autoéditée)
Hi, Stranger d’Anouk. Ce prix s'accompagne d’une bourse de 1000 CAN$. La récompense littéraire est assortie d’une table à partager lors du 11e FBDM en 2022.
Prix Bédélys Québec (bande dessinée produite par un·e artiste établi·e au Québec et publiée par une maison d’édition québécoise)
Temps libre de Mélanie Leclerc (Mécanique générale). La librairie Planète BD a remis une bourse de 1000 CAN$.
Les organisateurs du Festival BD de Montréal ont également remis un prix spécial Bédélys Hommage à François Mayeux, cofondateur du festival.
Pour son retour au Grand Palais, le Festival du livre de Paris a enregistré une augmentation de sa fréquentation. L'événement a aussi été le théâtre de plusieurs remises de prix littéraires, dont le prix Marie Claire attribué à Minh Tran Huy pour Ma Grand-mère et le Pays de la poésie (Flammarion) et le Trophée spécial de l’Autrice ou de l’Auteur jeunesse de l’année 2025 avec Livres Hebdo remis à Vincent Cuvellier.
Le 26 mars dernier, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a rendu une décision significative quant à aux obligations de promotion et de diffusion des éditeurs. Ceux-ci sont tenus d'accomplir des démarches concrètes, effectives et régulières pour promouvoir les ouvrages qu'ils publient. Explications.