Prix

Les lauréats du Prix de littérature de l’Union européenne sont…

Les lauréats du Prix de littérature de l’Union européenne sont…

La foire de Francfort a dévoilé les gagnants du prix, où les pays de l’Europe de l’Est sont particulièrement bien représentés.

Par Manon Quinti
Créé le 08.10.2014 à 18h38 ,
Mis à jour le 10.10.2014 à 11h24

Les treize lauréats du Prix de littérature de l’Union européenne ont été annoncés le 8 octobre à la foire de Francfort. Si la liste ne comprend aucun auteur français, deux sélectionnés ont déjà été publiés en France. Des traductions des livres de l’Anglo-australienne Evie Wyld sont parues chez Actes Sud : Après le feu, un murmure doux et léger (2013) et Tous les oiseaux du ciel, paru le 3 septembre dernier. Gaïa a publié en 2011 l’ouvrage du Monténégrin Ognjen Spahi?, Les enfants de Hansen.
 
Liste des lauréats
Ben Blushi (Albanie)
Milen Ruskov (Bulgarie)
Jan N?mec (République Tchèque)
Makis Tsitas (Grèce)
Oddný Eir (Islande)
Janis Jonevs (Lettonie)
Armin Öhri (Liechtenstein)
Pierre J. Mejlak (Malte)
Ognjen Spahi? (Monténégro)
Marente de Moor (Pays-Bas)
Uglješa Šajtinac (Serbie)
Birgül O?uz (Turquie)
Evie Wyld (Royaume-Uni)
 
Chaque lauréat recevra 5000 euros. Ils bénéficieront surtout d’une visibilité internationale, souligne dans le communiqué la foire de Francfort, qui incite les éditeurs à “candidater aux financements de l’Union européenne, pour voir les livres primés traduits dans d’autres langues, afin d’atteindre d’autres marchés.”
 
L’industrie du livre et de l’édition contribue pour 23 milliards d’euros au PIB européen, et emploie 135 000 personnes à plein-temps.

Les dernières
actualités