Ce feel-good book racontant l'histoire d'un octogénaire acariâtre qui voit son quotidien chamboulé lorsqu'il rencontre Juliette et Béatrice, une fillette et sa mamie geek, n'est pas le seul roman plein de bonnes ondes plébiscité cet été. Avec Tu comprendras quand tu seras plus grande, paru chez Fayard en mai, Virginie Grimaldi passe de la 38 à la 27e place du top 50 "romans", tandis que Raphaëlle Giordano n'a pas quitté la 3e place de ce même top, dix mois après la parution de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Eyrolles).
De belles progressions
Si aucune nouveauté n'intègre les classements romans et essais, plusieurs auteurs déjà classés réalisent de belles performances. On notera ainsi l'ascension de Une journée avec : la vie ordinaire de personnages extraordinaires, de Franz-Olivier Giesbert (Perrin), bondissant du 42e au 32e rang. Un autre titre du journaliste, le roman L'arracheuse de dents (Gallimard), passe lui de la 47e à ma 33e place du top romans.
Antoine Leiris, avec son touchant témoignage Vous n'aurez pas ma haine (Fayard), continue lui aussi sa progression : dans le top 20 d'abord, où il figure au 12e rang (contre le 18e la semaine dernière), et dans le top essais, où il passe de la 3e à la 2e marche du podium.
Autre remontée notable, enfin, celle de l'essai pratique Une mémoire infaillible : comment briller en société sans sortir son smartphone, de Sébastien Martinez (Premier Parallèle), qui remonte de 13 places jusqu'à atteindre le 33e rang du top essais.