Les lecteurs répondent à l'appel de Patrick Sébastien

Patrick Sébastien © France 2

Les lecteurs répondent à l'appel de Patrick Sébastien

Récit intime signé par l'animateur de télévision, Tu m'appelles en arrivant ? conserve la première place du classement des meilleures ventes d'essais et documents pour la deuxième semaine consécutive.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h00

Plus connu pour ses chansons grivoises, ses frasques nocturnes et ses émissions de music-hall sur France 2, Patrick Sébastien rencontre le succès en librairie avec un étonnant récit, très intime, paru le 2 avril.

Tu m'appelles en arrivant ? (Florent Massot), journal d'un fils au chevet de sa mère mourante, est une déclaration d'amour filial à laquelle les lecteurs sont sensibles, puisque le titre est, pour la deuxième semaine consécutive, premier du classement des meilleures ventes des essais Ipsos/Livres Hebdo.

Il occupe par ailleurs la 19e position de notre Top 20, toutes catégories de livres confondues.

Tiré initialement à 40 000 exemplaires, Tu m'appelles en arrivant ? atteint aujourd'hui un tirage global de 85 000 exemplaires. Peu chroniqué par la presse, il a bénéficié du passage de l'auteur dans “Vie Privée, vie publique”, en face à face avec Mireille Dumas.

Plus surprenant, grâce au soutien du libraire Gérard Collard (La Griffe noire), qui l'a présenté comme son coup de coeur dans sa chronique du “Journal de la santé” sur France 5 et dans celle qu'il tient chez Valérie Expert, sur LCI, le livre a touché un public plus littéraire, qui n'était pas sa cible première.

Dans le classement des meilleures ventes de romans, le dernier opus d'Eric-Emmanuel Schmitt, Le sumo qui ne pouvait pas grossir (Albin Michel) se hisse à la première place, ce qui lui permet de grimper de la 20e à la 8e position du Top 20.

Ce dernier reste tiré par le tiercé gagnant de la semaine précédent mais dans le désordre : 1er, Je reviens de te chercher de Guillaume Musso (Pocket) ; 2e, Dans les bois d'Harlan Coben (Pocket) et 3e, Brisingr de Christopher Paolini (Bayard Jeunesse).

Les dernières
actualités