Les libraires britanniques poussent un cri d'alarme

la librairie Foyles à Londres © DR

Les libraires britanniques poussent un cri d'alarme

Réunis en convention annuelle à Londres le même jour que leurs confrères français, les libraires d'outre-Manche s'inquiètent de marges de plus en plus réduites.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

“L'économie du livre ne fonctionne tout simplement pas quand les libraires se battent avec des coûts élevés et de très faibles marges”, a déclaré Jane Streeter, présidente de l'Association des libraires britanniques, réunie le 16 mai à Kings Place à Londres pour sa conférence annuelle, rapporte le magazine professionnel The Bookseller.

Alors que les libraires français s'interrogeaient le même jour à Lyon sur leur avenir, leurs confrères britanniques exprimaient des inquiétudes analogues, et Jane Streeter a appelé à une plus grande coopération entre le monde de l'édition et celui de la librairie, afin d'identifier les pistes de travail.

Pour Jane Streeter, afin d'affronter un modèle économique qui ne fonctionne plus, la chaîne du livre devrait s'adapter aux évolutions du marché, et “les libraires doivent être considérés comme de réels partenaires dans la vente des produits numériques”. “Les éditeurs et les librairies doivent travailler à la complémentarité et non pas à la concurrence représentée par les livres numériques, a-t-elle ajouté. Nous devons rendre indispensables les librairies traditionnelles en vendant les deux supports.”

Jane Streeter a insisté sur le fait que les éditeurs devaient comprendre le rôle vital de la librairie, secteur véritablement en danger, selon elle, s'il continue sur la voie actuelle. S'appuyant sur les recherches récentes, elle a souligné que plus de 40 % des clients des librairies utilisent les points de vente pour faire leurs repérage avant d'acheter en ligne, pourcentage qui monte à 73 % pour les gros consommateurs de livres.

La librairie doit “être visionnaire et penser les choses différemment”, dans cet “âge d'or riche en opportunités et en énergie. Avec les éditeurs, nous devons utiliser ce moment de notre histoire pour partager les bénéfices de façon plus équitable, afin d'investir dans un futur commun, basé sur un développement autant culturel que commercial”, a conclu la présidente de l'association des libraires britanniques.
15.04 2015

Les dernières
actualités