Les libraires égyptiens lancent un SOS

Place Tahrir, au Caire

Les libraires égyptiens lancent un SOS

Les libraires francophones d'Egypte alertent les instances françaises sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les librairies Oum el Dounia, Livres de France, Plaisir de lire et Les Amis du Livre viennent de signer un courrier “d'appel à l'aide” à l'intention du Centre national du livre (CNL), de l'Association internationale des libraires francophones (AILF), de la Centrale de l'éditon, du Bureau international de l'édition française (Bief), du ministère des Affaires étrangères (MAE) et de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Témoignant de l'insécurité et de la paralysie économique qui dominent actuellement en Egypte, elles ont décidé d'alerter leurs partenaires français sur la précarité de leur situation financière et sur leur incapacité à faire face aux échéances alors même que la livre égyptienne a été dévaluée de 7 % au cours des deux derniers mois.

“Nous n'avons pas les moyens de payer les échéances, et luttons déjà pour assumer les salaires. Plusieurs libraires prévoient une réduction de personnel. A ce jour, nous ne pouvons nous permettre de passer des commandes. Aucune reprise n'est en vue sur les trois mois à venir. Nous sollicitons votre bienveillance pour nous aider à assumer nos échéances de janvier, février, mars et pour nous permettre de réamorcer doucement un processus de commandes.”

Les dernières
actualités