“Notre réseau est dynamique et réunit des savoir-faire et des compétences évidents. Pourtant, nous sommes oubliés par l'interprofession, inexistants dans son inconscient.” C'est par ce constat que Guiseppa Ferrara, déléguée générale de Les Libraires ensemble, a ouvert le séminaire annuel du groupement, les 6 et 7 juin sur l'île aux Moines (Morbihan).
La trentaine d'adhérents a donc décidé de mettre en oeuvre une campagne de communication offensive, à la fois pour augmenter la visibilité des différentes librairies adhérentes auprès du public, en particulier les 25-35 ans, difficiles à capter, et pour donner un coup d'accélérateur sur le recrutement de nouveaux confrères.
Le groupement entend se positionner après les Assises de la librairie tenues les 15 et 16 mai à Lyon. “Nous pouvons répondre de manière structurée à la plaie béante ouverte lors des Rencontres nationales de la librairie. Nous sommes en effet le seul réseau de libraires à proposer un accompagnement des professionnels, notamment à travers des outils performants de gestion et d'analyse”, plaide Guiseppa Ferrara.
Outre des campagnes de communication, Les Libraires ensemble proposent différents services tels l'établissement de catalogues, des enquêtes de satisfaction, des outils d'aide à la gestion et d'analyse de chiffre d'affaires, et des modules de formation. Elles souhaitent à moyen terme établir des partenariats avec les éditeurs afin d'améliorer et de structurer ces outils.
Des portes ouvertes, point d'orgue de l'opération, se tiendront à l'hôtel de Massa, à Paris, le 19 septembre prochain.
Héritiers de La Voie du livre, Les Libraires ensemble regroupent une trentaine de librairies de niveau 1 installées dans des villes moyennes de province, tels Martin-Delbert à Agen, Labbé à Blois, Richer à Angers, Charlemagne à Fréjus, Hyères, La Seyne et Toulon, ou Montbarbon à Bourg-en-Bresse. La présidence pour 2011 est assurée par Jean-Michel Blanc, propriétaire de Ravy, à Quimper.