-
Nathalie Arthaud et François Asselineau
Aucun ouvrage n'est disponible ni annoncé sur la candidate de Lutte ouvrière et le candidat de l'Union populaire républicaine, ni signé par l'un d'eux.
-
Nicolas Dupont-Aignan
Si aucun ouvrage n'a encore été consacré au candidat de Debout La France, celui-ci a livré sa vision politique dans neuf livres sur les thèmes de l'Europe dans L’Europe va dans le mur: elle accélère et elle klaxonne ! (Archipel, 2004) et J’aime l’Europe, je vote non (François-Xavier de Guibert, 2005), de l'économie dans L’arnaque du siècle: l’euro, les banquiers et la mondialisation (Rocher, 2011) et Les voleurs de la République, enquête sur les parasites fiscaux (Fayard, 2013), et de la politique française dans quatre derniers ouvrages: Français, reprenez le pouvoir! (Archipel, 2006), Le coup d’état simplifié (Rocher, 2007), Le printemps français ou Comment les petits vont libérer la France! (Rocher, 2012) et France, lève-toi et marche (Fayard, 2016).
Le programme politique de Nicolas Dupont-Aignan pour la présidentielle 2017, Mon agenda de Président: 100 jours pour tout changer, a été publiée par Librio le 8 mars 2017.
-
Jacques Cheminade
Dès 1991, Jacques Cheminade a livré son Regard sur la France républicaine chez Alcuin. En janvier 2012, il s'attaque au système boursier dans Un monde sans la City ni Wall Street: un grand chantier pour demain, publié à L'Harmattan. Son programme pour la présidentielle de 2012 a été expliqué dans Mon combat contre le féodalisme financier, paru à l'Harmattan en avril 2012.
Le projet politique de Jacques Cheminade pour 2017 est disponible dans Ce qu'un Président doit dire et Ce qu'un Président doit faire: nous libérer de l'occupation financière, tous deux parus à l'Harmattan en février 2017.
-
François Fillon
Le candidat des Républicains publié trois ouvrages entre 2006 et 2016. Le premier, La France peut supporter la vérité (Albin Michel, 2006), vendu à 20 000 exemplaires, dans lequel il dresse un bilan de la crise politique française à travers des exemples de dysfonctionnements à l’intérieur de l’Etat. Dans Faire, paru en septembre 2015 chez Albin Michel et vendu à 125000 exemplaires, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy évoque sa carrière politique ainsi que les blocages qui frappent la France et expose ses propositions pour améliorer la situation. Un an plus tard, François Fillon publie Vaincre le totalitarisme islamique (Albin Michel), un texte qu’il a décidé d’écrire après les attentats de Nice. Il s’est vendu à 65 000 exemplaires.
Depuis sa victoire à la primaire de la droite le 27 novembre, quatre biographies de François Fillon sont parues ou à paraître, toutes rédigées par des journalistes. Christine Kelly a ouvert le bal en publiant, dès janvier 2017 à l’Archipel, François Fillon: coulisses d’une ascension. Bruno Roger-Petit dresse le portrait du candidat, dans Le pire d’entre eux, paru chez Stock le 8 mars 2017. La Tengo éditera Je ne suis pas un saint: l’histoire du jeune et mystérieux François Fillon de Julien Rebucci, le 22 mars. Enfin, Fabienne Ausserre et Dominique Lormier publieront, le 1er juin chez First, François Fillon, dans lequel ils retraceront le parcours politique du candidat en abordant également le "Penelope Gate", révélé par Le Canard Enchaîné.
-
Benoît Hamon
Le Seuil éditera, le 22 mars, Pour un traité de démocratisaiton de l’Europe, rédigé par Stéphanie Hennette-Vauchez, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez et Thomas Piketty, en charge des questions européennes pour Benoît Hamon. Ils défendent un projet de traité instituant une assemblée parlementaire de la zone euro, repris par le candidat socialiste dans son programme.
-
Jean Lassalle
-
Marine Le Pen
Sur sa politique
Laszlo Liszkai a publié dès décembre 2010 Marine Le Pen: un nouveau Front national?, chez Favre. En septembre 2011, Calmann-Lévy a publié Un piège bleu Marine de Laurence Parisot et Rose Lapresle, qui tend a démontrer la menace que représente le Front national. Romain Rosso livre une enquête sur la place importante qu’est appelée à occuper Marine Le Pen sur la scène politique française dans La face cachée de Marine Le Pen (Flammarion, novembre 2011).
Alexis Corbière dénonce les contre-vérités des discours de Marine Le Pen dans Le parti de l’étrangère: Marine Le Pen contre l’histoire républicaine de la France, paru au Tribord en janvier 2012. Pour Laurent Chambon, Marine ne perd pas le Nord (Le Muscadier, avril 2012). Maxime et Frédéric Vivas décryptent les idées portées par le FN dans Marine Le Pen amène le pire (Golias, mars 2014). Marine Le Pen vous dit merci!: les apprentis sorciers de Jean-François Kahn, paru chez Plon en juin 2014, montre comment la classe politique française ne cesse de faire le jeu du Front national.
Sur sa vie et son parcours
Caroline Fourest et Fiammetta Venner ont publié Marine Le Pen, chez Grasset en juin 2011, et Marine Le Pen démasquée au Livre de poche en février 2012. Caroline Fourest a également publié, en bande dessinée aux côtés de Jean-Christophe Chauzy, La vie secrète de Marine Le Pen, paru chez Grasset en février 2012. L’essai de Patrice Machuret, Dans la peau de Marine Le Pen, est paru au Seuil en janvier 2012.
Grasset a publié, en octobre 2016 La face crashée de Marine Le Pen de Saïd Mahrane, Riss et Richard Malka. Michel Eltchaninoff est entré, en janvier 2017, Dans la tête de Marine Le Pen pour Actes Sud. La Tengo évoque la jeunesse cachée de la candidate dans La politique malgré elle, de David Doucet et Mathieu Dejean, publié en février 2017. Le journaliste Renaud Dély dresse le portrait de la candidate dans La vraie Marine Le Pen: une bobo chez les fachos, publié chez Plon en février 2017.
Et si elle était présidente?
Plusieurs fictions politiques tentent d’imaginer ce que serait la présidence frontiste. C’est le cas de Jordan Proust dans La république de sang (Durand-Peyroles, mars 2014), de François Durpaire et Farid Boudjellal et leur bande dessinée La Présidente, publiée aux Arènes dès novembre 2015, dont le troisième tome, intitulé Le dernier livre, sera disponible le 22 mars. Michel Wieviorka imagine Le séisme: Marine Le Pen présidente, paru chez Robert Laffont en mars 2016.
Le financement du FN
Le journaliste Laurent Fargues fait le point sur le financement occulte et illégal du FN dans Le procès interdit de Marine Le Pen, publié chez First le 2 mars 2017. Un sujet dont s’emparent également Mathias Destal et Marine Turchi dans Marine est au courant de tout…, publié chez Flammarion le 15 mars.
Enfin, à un mois du premier tour, des économistes et des spécialistes en sciences sociales présentent les enjeux de l’élection du FN à l’Elysée en reprenant le programme de la candidate, dans A lire avant de voter Marine, à paraître chez Atlande le 24 mars.
-
Emmanuel Macron
Sept ouvrages sont consacrés à l'ex-ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. L’ambigu Monsieur Macron de Marc Endeweld, paru en novembre 2015 chez Flammarion et qui a reçu le prix du Livre incorrect l’année suivante, fournit une enquête sur la personnalité de celui qui allait fonder son propre mouvement à l’élection présidentielle. Deux portraits signés signé du journaliste du Figaro François-Xavier Bourmaud, Emmanuel Macron: le banquier qui voulait être roi et Macron: l’invité surprise ont respectivement été publié en avril 2016 et le 1er mars 2017 à l’Archipel. Thomas Porcher et Frédéric Farah ont analysé des citations d’Emmanuel Macron dans Introduction inquiète à la Macron-économie, paru aux Petits matins en octobre dernier. Dans Emmanuel Macron, en marche vers l’Elysée, publié chez Plon en novembre 2016, Nicolas Prissette dresse le portrait du candidat à travers de nombreux entretiens avec lui. Fayard a publié, le 8 mars 2017, Les Macron de Caroline Derrien et Candice Nedelec qui ont mené l’enquête sur l’histoire du couple Macron. Enfin, la journaliste Anne Fulda publiera, le 6 avril, Emmanuel Macron: la fabrique d’un candidat chez Plon.
-
Jean-Luc Mélenchon
Son programme est disponible dans L’ère du peuple (Fayard, 2014) qui a été réactualisé, le 8 février 2017, chez Pluriel, dans L’avenir en commun (Seuil, 2016)
En septembre 2016, de ses entretiens avec Marc Endeweld naissent un portrait de Jean-Luc Mélenchon dans Le choix de l’insoumission, publié au Seuil et réédité chez Points le 2 mars 2017. Marion Lagardère dresse également son portrait dans Il est comment Mélenchon, en vrai?, publié en février 2017 chez Grasset. Jacques Généreux, dans son ouvrage Les bonnes raisons de voter Mélenchon, paru aux Liens qui libèrent le 1er mars 2017, présente le programme de ce dernier.
Jean-Luc Mélenchon publiera, avec la collaboration de Cécile Amar, De la vertu, le 22 mars à l'Observatoire.
-
Philippe Poutou