Les livres à Radio France

Jean-Luc Hees ©Olivier Dion

Les livres à Radio France

Jean-Luc Hees, entouré de ses directeurs d'antenne, présente ce matin à la presse les grilles de rentrée des sept stations du groupe. Tour d'horizon.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

En semaine, France Culture ouvre son antenne avec un nouveau journal de la rédaction dès 6h du matin, au lieu de 7h auparavant. Parmi les chroniqueurs, Philippe Petit présentera “L'essai du jour” tandis que Jean-Louis Ezine, traditionnellement présent à 6h50, y proposera ses “Lectures”.

A 7h, les auditeurs retrouveront les traditionnels “Matins de France Culture” de Marc Voinchet, avec notamment les chroniques de Danielle Sallenave (7h27).

Autre nouveauté de la station, la chronique auparavant hebdomadaire de François Rollin “L'oeil du larynx” devient quotidienne (17h54), mais à 16h, on retrouvera la riche émission littéraire de Tewfik Hakem et Jacques Munier, “A plus d'un titre”.

Le samedi, le magistrat Antoine Garapon défendra “Le bien commun” (13h). A 15h30, Arnaud Laporte remplace Ali Baddou pour “Radio libre”, ce dernier reprenant les trente minutes d'antenne précédentes pour son nouveau magazine “Case départ”, qu'il présente comme “une pépinière des futurs talents de la radio”.

Un bouleversement dans la programmation du début de soirée, le samedi, devrait placer la littérature pour la jeunesse, toujours présente à travers l'émission d'Aline Pailler “Jusqu'à la lune et retour” un peu plus tôt dans la grille (à partir de 19h), ainsi que celle de François Angelier “Mauvais genres”.

Le dimanche à 16h, Matthieu Garrigou-Lagrange reprend “Une vie, une oeuvre” qu'il animait en 2007 et 2008, laissant tomber en contrepartie “Le mardi des auteurs”, remplacés par “Le mardi de l'expo” le mardi à 15h.

Malheureusement à 17h, on ne retrouvera pas “L'atelier littéraire” de Pascale Casanova, qui a quitté France Culture.

Le dimanche également, à minuit le philosophe François Noudelmann propose une nouvelle émission “Penser avec les oreilles”, à la place des “Nuits de France Culture” décalées à 1h.

Sur France Inter, outre ce qui a déjà été dit sur “La matinale”, on retrouvera à 9h Pascale Clark dans “Comme on nous parle” où elle recevra notamment le 16 septembre Virgine Despentes.

A 11h, Stéphane Bern reprend une nouvelle saison du “Fou du roi” avec Amélie Nothomb le 13.

François Busnel ne recevra pas exclusivement des écrivains dans son émission quotidienne, à 17h10, mais il y en aura : Jean d'Ormesson (le 6 septembre), Jim Harrison (le 9), Elie Wiesel (le 13) et Philippe Claudel (le 14) sont parmi les premiers invités.

Les livres resteront présents l'heure suivante dans “L'humeur vagabonde” de Kathleen Evin, du lundi au jeudi à 20h et une ou deux fois par semaine dans la nouvelle émission culturelle de Charlotte Lipinska, “Voulez-vous sortir avec moi ?” (23h) à travers l'intervention de notre collaborateur Vincy Thomas.

Le samedi à 19h20, Vincent Josse entraîne ses auditeurs dans “L'atelier” d'un créateur qui expliquera la genèse de son oeuvre avant que le public n'y ait accès : le 11 septembre, Marc Dugain en profitera pour évoquer la rentrée littéraire, et Jean-Paul Kauffmann sera reçu le 18.

Enfin l'émission emblématique d'Inter, “Le masque et la plume” sera consacrée aux vedettes de la rentrée littéraire le 12 septembre : Michel Houellebecq, Marc Dugain, Bret Easton Ellis, Chantal Thomas ou encore Jean d'Ormesson.

Valérie Expert arrive sur France Info où elle remplace François Busnel, parti sur Inter. Chaque week-end, la journaliste de LCI invitera deux libraires parisiens en studio et un troisième de province au téléphone, mission qu'elle remplit déjà de longue date sur la chaîne privée du groupe TF1.

Enfin sur Le Mouv', Frédéric Bonnaud animera à partir du 30 août une quotidienne culturelle de 16h à 18h, où il sera autant question de littérature et de mangas que de cinéma.

Les dernières
actualités