Municipales 2014

Les mesures phares d’Anne Hidalgo pour le monde du livre

Anne Hidalgo - Photo DR

Les mesures phares d’Anne Hidalgo pour le monde du livre

La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a présenté dimanche son programme pour les élections municipales de mars 2014. Bibliothèques, librairies et éditeurs parisiens se voient consacrer une série de mesures.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger
Créé le 09.12.2013 à 19h00

Après avoir regretté la “légèreté” du programme de sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet sur iTélé en novembre dernier, la candidate socialiste à la mairie de Paris a dévoilé, dimanche 8 décembre, un livre numérique de 196 pages qui détaille ses propositions. Intitulé “Paris qui ose”, il passe en revue les sept priorités établies par Anne Hidalgo, du logement à la sécurité, en passant par l’environnement et la culture, définie comme l’“ADN de Paris”.
 
Adapter les bibliothèques aux modes de vie des Parisiens
 
Plusieurs mesures concernent directement le secteur du livre, à commencer par les bibliothèques. La candidate souhaite y développer les espaces de co-working pour les étudiants, les prêts de liseuses et d’ouvrages numériques, ainsi que le portage à domicile pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.
 
Elle envisage par ailleurs qu’une bibliothèque par arrondissement reste ouverte le dimanche et que toutes s'adaptent aux rythmes des Parisiens en étendant leurs horaires d'ouverture, quand sa rivale de l’UMP mise sur une “révolution des horaires”, proposant d’instaurer des nocturnes dans les bibliothèques municipales. En revanche, peu de nouvelles ouvertures sont annoncées.
 
Soutenir la librairie indépendante
 
Les libraires figurent eux-aussi dans cet épais programme. Pour les soutenir, Anne Hidalgo promet de mobiliser les bailleurs sociaux afin de permettre des loyers minorés, et d’organiser la concertation avec les professionnels grâce à un référent unique. Autre piste pour favoriser les librairies de quartier: déconcentrer la commande publique de livres pour les bibliothèques ou les établissements scolaires. Mais le guichet unique, sur le modèle de la mission cinéma, évoqué lors de sa réunion avec les libraires l'été dernier, n'apparaît pas dans le programme.
 
De son côté, NKM marque également sa volonté de protéger les commerces de proximité en leur réservant certains locaux, mais ne mentionne pas explicitement les libraires.
 
Pour encourager le rayonnement culturel de Paris à l’international, la candidate PS propose de créer des prix et des labels qui valoriseront l’innovation, notamment chez les éditeurs et les distributeurs.

Enfin, elle soutient l’initiative d’écrivains internationaux en faveur d’une Cité internationale de la littérature qui “rappellerait quel phare mondial de la création artistique est la ville de Paris et qu'elle est capable d'en assumer la volonté politique”, selon le texte des auteurs signataires paru dans Le Monde en septembre dernier.

Les dernières
actualités