Aux États-Unis, 25 000 bénévoles distribuent quelque 500 000 livres à des personnes qui ne lisent pas régulièrement, les auteurs renonçant pour l’occasion à leurs droits d’auteur et les éditeurs organisant la production des livres. De ce côté de l’Atlantique, en Hongrie, les femmes qui se rendent à la Foire internationale du livre de Budapest, qui ouvre le 24 avril, reçoivent une rose rouge en clin d'œil à la tradition catalane. En Espagne, pays qui a vu naître l’événement, cette journée est celle de la remise du prestigieux prix Cervantes, qui est décerné cette année à la journaliste et écrivaine mexicaine Elena Poniatowska.
Un abécédaire inédit pour les lecteurs français et belges
Plusieurs pays, comme la France, la Belgique ou le Luxembourg, célèbrent la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le samedi 26 avril. Pour la seizième année consécutive, 480 librairies indépendantes de France et de Belgique s’associent autour de la grande fête de la librairie indépendante.
Lors de leur passage dans les librairies participantes, les clients recevront une rose et un exemplaire d’un ouvrage inédit intitulé Un livre peut en cacher un autre. Tiré à 23 000 exemplaires, cet abécédaire est orné de lettrines dessinées par Christian Lacroix et rassemble les textes de 26 auteurs contemporains, de Stéphane Audeguy à Valérie Zenatti en passant par Anne-Marie Garat, Céline Minard ou Yves Ravey. Ainsi, à la lettre T, transformée par le couturier en perchoir à perroquets, Lyonel Trouillot rend hommage à Tchekhov. Un bel objet pour marquer cette Sant Jordi francophone organisée par Marie-Rose Guarnieri et l’association Verbes.