Les pirates adorent la bande dessinée

Les pirates adorent la bande dessinée

Le Motif a étudié l'offre disponible pour l'internaute moyen à la recherche d'albums à télécharger illégalement.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

« La BD est la catégorie éditoriale la plus piratée sur Internet ». C'est ce qu'affirme Mathias Daval qui a recherché pour l'observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France ce qu'un internaute moyennement expérimenté peut télécharger illégalement en BD.

Le MOTif, qui a mis en place en 2009 un outil ElabZ pour étudier l'offre et la demande de livres numériques légale et pirate, a en effet livré jeudi 19 janvier, une enquête sur le piratage de la BD.

L'enquête a permis de déterminer que l'on pouvait trouver 35 000 à 40 000 albums piratés dont 8 000 à 10 000 réellement accessibles. « Les fichiers illégaux sont de très bonne qualité » peut on lire dans la synthèse de l'étude. Et ses fichiers (pdf, jpg) résultent d'un scannage des BD papier et pas de « crackage » de fichiers numériques légaux.

Démonstration assez probante pour un développement de l'offre légale, l'enquêteur a observé la présence des best-sellers en téléchargement illégal à partir d'un panel de 50 titres parmis les meilleures ventes 2010-2011. 44 % de ses titres (22) sont disponibles en version piratées. Mais, sur ces 22 titres piratés, seuls 10 sont disponibles en téléchargement légale sur une des trois principales plateformes de distribution (AveComics, Digibidi, Izneo).

La volatilité des pratiques pirates ne permet pas d'établir un top stable des titres les plus piratées. Cependant, l'étude montre que sur l'ensemble des circuits de diffusion pirate (le peer-to-peer via eDonkey, le torrent, le téléchargement direct et le streaming/scantrad), les mangas best-sellers, les séries franco-belges classiques (Lucky Luke, Astérix, Tintin...) et quelques séries phares récentes (Walking Dead) constituent la majorité des fichiers échangés frauduleusement.

Un traitement particulier est fait au manga dans la pratique, déjà bien connue et très répandue du scantrad, diffusé en streaming (lecture en ligne). Par rapport au téléchargement classique, les chiffres de fréquentation explosent avec 3,5 millions de visites pour un titre comme Naruto. « Les agrégateurs généralistes peuvent aller d'une énorme plateforme de scantrad regroupant plus de 800 séries de mangas réalisées par 200 teams différentes, à une plateforme moyenne avec 50 à 200 séries provenant d'une vingtaine de teams, en passant par une multitude de sites personnels indexant quelques dizaines de mangas chacun. » Le principal portail de scantrad regroupait en décembre 9 000 chapitres de mangas en streaming selon l'étude.

Le Motif développe cette année plusieurs actions en direction de la bande dessinée. Pour la première fois, l'observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France prendra un stand lors du prochain Festival d'Angoulême (du 26 au 29 janvier), pour accueillir de petites et moyennes structures éditoriales franciliennes de BD, telles que les éditions Matière, En Marge, Makaka, Les autres gens ...

Trois débats seront organisés pour les professionnels, « Ligne claire pour écrans noirs », jeudi 26 janvier (15H30 Auditorium du Conservatoire); « Ecrans noirs pour ligne claire » vendredi 27 janvier (11H Espace Marché International des Droits & Licences) et « Mais si, mais si, c'est écrit là, dans les petites lignes... », samedi 28 janvier (14H Pavillon Jeunes Talents) sur le contrat d'édition.
15.04 2015

Les dernières
actualités