Economie

Les ponts de mai ont pénalisé le marché du livre

Olivier Dion

Les ponts de mai ont pénalisé le marché du livre

Avec des opportunités de ponts multiples, mai 2015 n'a pas été un très bon mois pour le commerce en général. Les ventes de livres en pâtissent, en baisse de 1,5%.

Par Anne-Laure Walter
avec I+C Créé le 02.07.2015 à 17h16

La progression du marché du livre marque le pas au mois de mai où les ventes baissent de 1,5 % en euros courants à un an d’intervalle, en raison d’un calendrier particulièrement défavorable (2?jours de semaine en moins et des opportunités de ponts multiples) qui a pénalisé le commerce en général, selon le baromètre Livres Hebdo / I+C publié dans notre magazine le 3 juillet et à télécharger ci-contre. En corrigés des jours ouvrables, les ventes de livres progressent de 6 %.

Sur douze mois glissants, la croissance du marché du livre marque une légère inflexion, à + 1,3 % en euros courants, soit + 0,4 % en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre.

Pour sa part, le commerce dans son ensemble subit en mai, tous produits confondus, une baisse plus significative que celle du commerce du livre, à -?3,1 % en euros courants selon la Banque de France.?Sa tendance annuelle fléchit à -?1,3 %, portant à 2,6?points le différentiel d’évolution avec le secteur livre.

Sur le marché du livre, les grandes surfaces culturelles enregistrent la meilleure performance, à 0 % en euros courants par rapport à mai 2014. Tous les autres circuits sont en recul : modéré pour les librairies générales de premier niveau (-?1 %), mais plus marqué pour le deuxième niveau (-?3,5 %) et les hypermarchés (-?4 %).

Les dernières
actualités