L'Arcep lance une consultation sur le tarif d'envoi de livres neufs - Photo MAKASANA PHOTO /STOCK.ADOBE.COM
Les professionnels interrogés sur les tarifs d'envoi de livres
Depuis la loi adoptée en décembre dernier, les professionnels du secteur attendent de connaître le nouveau tarif pour les livraisons de livres. L'autorité compétente propose un tarif minimum de 3 euros et propose aux concernés de donner leurs avis à travers une consultation publique.
Par
Dahlia Girgis Créé le
03.05.2022
à 17h11, Mis à jour le 15.05.2022 à 17h47
Un nouveau tarif de 3 euros minimum est proposé pour la livraison de livres par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). L'organisme est chargé de faire une proposition au gouvernement depuis l'adoption par le Parlement en décembre dernier d'une loi sur les tarifs d'envoi de livres neufs.
L'Arcep lance également jusqu'au 27 mai 2022 une consultation publique auprès des professionnels du secteur. "Les éléments présentés dans cette consultation publique ne préjugent en aucun cas de la décision finale qu’elle prendra", précise l'Autorité.
Les contributeurs sont invités à transmettre leur réponse en deux versions si nécessaire. L'une confidentielle, dans laquelle les passages couverts par le secret des affaires sont identifiés entre crochets et surlignés en gris. L'autre version publiable, dans laquelle les passages couverts par le secret des affaires auront été remplacés par "« ... »".
Seuil de quasi-gratuité
Parmi les propositions de l'Arcep, un tarif minimum d’envoi des livres à 0,01 euro TTC à partir d’un certain seuil d’achat. Pour l'instant, le seuil d'achat n'est pas déterminé, mais l'Arcep s'interroge sur un plafond de 25 euros d'achat. La livraison à 0,01 euro est actuellement utilisé par une grande partie des e-commerce, à l'image d'Amazon ou encore Lireka.
Consultation publique de l'Arcep sur le prix d'envoi des livres- Photo ARCEP
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Lorsque l’Arcep aura remis son avis aux ministères de la Culture et de l'Economie, un arrêté du gouvernement sera notifié à la Commission européenne. Si la loi est validée à l'échelle européenne, les entreprises auront un délai de six mois de transition pour mettre à jour leurs conditions commerciales.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.