RENTRÉE LITTÉRAIRE

Remise u prix Goncourt 2010, remis à Michel Houellebecq pour La carte et le territoire, publié chez Flammarion.- Photo OLIVIER DION

S'il n'est a priori pas prévu d'élection mardi 5 juillet lors du prochain déjeuner de l'académie Goncourt, au moins certains noms d'écrivains susceptibles de reprendre le couvert de Jorge Semprun seront-ils évoqués par les présents, qui seront neuf tout au plus. Ainsi, autour de la présidente Edmonde Charles-Roux, devraient se réunir le "cadet" Régis Debray, Didier Decoin, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Bernard Pivot, Patrick Rambaud et Robert Sabatier, pour préparer la nouvelle saison du Goncourt, lancée le 6 septembre pour s'achever le 2 novembre.

Sur un calendrier parfaitement identique, y compris pour les sélections intermédiaires prévues les 4 et 25 octobre, Frédéric Beigbeder et Jérôme Garcin, nouveaux jurés Renaudot, Patrick Besson, Dominique Bona, Louis Gardel, Franz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli, JMG Le Clezio et Jean-Noël Pancrazi se réuniront sous la présidence cette année de Georges-Olivier Châteaureynaud pour décerner le Renaudot 2011. >Le jury du Médicis proclamera ses prix vendredi 4 novembre. Auparavant, le jury, présidé pour deux ans par Dominique Fernandez, et désormais composé de Michel Braudeau, Patrick Grainville, Christine de Rivoyre, Denis Roche, Anne Wiazemsky, rejoints par Emmanuèle Bernheim (auteure chez Gallimard), Anne F. Garetta (auteure chez Grasset) et Alain Veinstein (auteur au Seuil), se retrouvera les 12 septembre et 10 octobre au soir pour deux sélections. Pas de nouveautés au Femina, décerné trois jours plus tard (7 novembre) qui diffusera sa première sélection le 15 septembre. A l'Interallié, le jury est désormais présidé par Philippe Tesson, qui n'y a pas une double voix pour autant. Enfin, le Décembre, qui accueille désormais Amélie Nothomb et Josyane Savigneau, sera proclamé le 3 novembre. Mais c'est toujours l'Académie française qui ouvrira la marche le 27 octobre, après deux sélections (29 septembre et 13 octobre) par une commission de 15 membres accueillant désormais Valéry Giscard d'Estaing.

Les dernières
actualités