A 45 ans, Gladyn Purser a conscience d’avoir "la meilleure épouse qu’un homme puisse trouver". Le héros du nouveau roman d’Angela Huth est marié depuis plus de quinze ans à Blithe avec laquelle il a eu un fils, Tom, garçon de presque 12 ans. Gladyn travaille dans l’import-export et voyage parfois à l’étranger. Blithe, elle, donne des cours particuliers dans leur maison de la banlieue de Londres. Un endroit que son mari n’a jamais totalement aimé, puisqu’il aurait nettement préféré habiter à la campagne.
Gladyn rend des visites régulières à sa mère qui sent le crumble aux pommes et l’eau de lavande. Un jour, sur le chemin du retour, il croise sur sa route une jeune femme, Lara Austin, qui s’est foulé la cheville en tombant de bicyclette et qu’il conduit jusqu’à l’hôpital le plus proche. Sans savoir pourquoi, il lui ment, prétend vivre à Londres et ne pas être marié. Gladyn cherche ensuite à revoir Lara. Son cœur s’affole quand il sent qu’elle n’est pas insensible à son charme et accepte de lui ouvrir ses bras. Il lui faut alors s’organiser. Acheter un deuxième téléphone portable. Mettre sur pied un discours cohérent pour ne pas effrayer la demoiselle et ne pas inquiéter une épouse qui lui fait totalement confiance…
Angela Huth a l’art du suspense, de l’engrenage. L’auteure de L’invitation à la vie conjugale (Quai Voltaire 1998, repris chez Folio) et de Quand rentrent les marins (Quai Voltaire 2013, repris chez Folio) séduit à nouveau avec son sens de la description et de la psychologie. Sa capacité à brosser le portrait d’une vie bourgeoise avec ses manques et ses frustrations. Al. F.