Jean Castarède a beaucoup de passions dans l'existance. En particulier l'industrie du luxe - il est exploitant d'Armagnac -, la Gascogne, l'histoire et les livres. Après avoir vécu plusieurs vies, cet ancien haut fonctionnaire a racheté en 2010 les éditions France-Empire. Dans un premier temps, il s'est attaché à revaloriser le catalogue de la maison créée en 1945 par Yvon Chotard.
Aujourd'hui diffusé par Interforum, France-Empire, dont l'axe principal reste l'histoire, publie 4 à 5 titres par mois. Des rééditions, comme prochainement La campagne de Russie du comte de Ségur ou Politiques et moralistes du XIXe siècle d'Emile Faguet, mais aussi des nouveautés. Sont ainsi prévus en juin un ouvrage sur Elvis Presley de Franck Bertrand, Naissance(s) de Romain Gary de Valéry Coquant et un Jean Lacouture interviewé par Stéphanie Le Bail.
Plus étonnant, France-Empire lance ce mois-ci une nouvelle collection intitulée "Pour les surdoués", en clin d'oeil à "Pour les nuls" de First. Quatre titres sont programmés : Les délices des locutions françaises, Mille réponses sur 75 rois de France, Anecdotes historiques pour ne pas bronzer idiot, 500 réponses sur la Bible et le Nouveau Testament.
Enfin, déjà auteur d'une trentaine d'ouvrages, Jean Castarède enrichit directement le catalogue de sa maison : il y publie le 15 mars un roman, Un secret de famille, et un essai à l'usage des jeunes, Découvrez vos talents, sous-titré Après l'indignation : l'action !.