Les trois bibliothèques de Paris qui ouvrent le dimanche votent la grève

La bibliothèque Marguerite Yourcenar © Olivier Dion

Les trois bibliothèques de Paris qui ouvrent le dimanche votent la grève

Les personnels des bibliothèques municipales parisiennes qui doivent ouvrir à partir du dimanche 5 septembre ont décidé de faire grève.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les personnels des bibliothèques François Truffaut (1er), Marguerite Yourcenar (15e) et de la toute nouvelle médiathèque Marguerite Duras (20e) demandent une prime de 100 euros nets par dimanche travaillé.

Pour le moment aucune négociation n'a été ouverte entre la municipalité parisienne et les partenaires sociaux. La dernière proposition de la Ville de Paris était de 75 euros de prime dominicale. Cette proposition a été rejetée par les bibliothécaires.

Un préavis de grève a été déposé le 26 août par l'ensemble des sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FO, UCP, UNSA et Supap-FSU) de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

Si la Ville de Paris refuse de satisfaire cette revendication, déjà ancienne de plusieurs mois, l'ensemble des personnels des trois bibliothèques sera en grève chaque dimanche à compter du 5 septembre, premier dimanche de réouverture des bibliothèques parisiennes.

De son côté, la bibliothèque José Cabanis de Toulouse, déjà fermée tous les dimanches du mois de juin dernier, menace de continuer la grève les dimanches de septembre si les revendications des personnels en terme de rémunération ne sont pas satisfaites.

Les dernières
actualités