Le jury du Grand prix de l'héroïne de
Madame Figaro 2019 a récompensé, ce mercredi 26 juin, trois personnages "héroïques" à leurs yeux, trois femmes présentes dans la biographie romancée de Dominique de Saint de Pern (
Edmonde, Stock), le roman de C.E Morgan (
Le sport des rois, Gallimard) puis le premier roman étranger de Gabriella Zalapi (
Antonia, Zoé).
Déjà récompensée par le
prix Simone Veil 2019, le texte de Dominique de Saint Pern revient sur l'enfance, les amours, mais aussi le souvenir des années de guerre d'Edmonde Charles-Roux.
Dans son roman,
Le sport des rois, C.E Morgan livre l'histoire d'un riche propriétaire terrien du Kentucky. Il se consacre à la recherche génétique pour créer un cheval parfait, une obsession transmise à sa fille unique, Henrietta.
Enfin, Gabriella Zalapi met en scène le journal intime d'
Antonia (Zoé). Mariée dans les années 1960 à un notable et contrainte à l'oisiveté, le personnage exprime son malaise. A la mort de sa grand-mère, elle reçoit des photographies, des lettres et des carnets qu'elle explore pour échapper à son quotidien et découvrir le passé cosmopolite et foisonnant de sa famille.
Le jury était composé de sept personnalités: Rachida Brakni, Sarah Lavoine, Pierre Lescure, Alex Lutz, Caroline de Maigret, Patrick Poivre d’Arvor, Nathalie Rykiel, de 5 lectrices et le journaliste de
Madame Figaro Bernard Babkine.
L'année dernière, le magazine féminin avait récompensé Isabelle Carré (
Les rêveurs, Grasset), Anne et Claire Berest (
Gabriële, Stock) et Gabriel Tallent (
My absolute darling, Gallmeister).