International

Les ventes de livres de poche en hausse aux États-Unis

L’Ecume des pages à Paris - Photo Olivier Dion

Les ventes de livres de poche en hausse aux États-Unis

En Amérique du Nord, l'industrie du livre assiste à un retour du livre de poche (+2,2% en valeur en 2022), en lien aux dommages de l'inflation. 

Par Léon Cattan
avec The Bookseller Créé le 23.01.2023 à 12h54

Le livre de poche est-il en train de revenir en force aux Etats-Unis ? C'est ce que soutiennent les professionnels de l'industrie qui ont témoigné auprès du Bookseller le 23 janvier 2023. Dans les librairies indépendantes notamment, les commerçants avouent privilégier le livre de poche quand il s'agit de passer commande, soucieux de ne pas dépasser un budget qui se réduit de plus en plus à cause de l'inflation. Côté clientèle, les lecteurs délaissent aussi le grand format dès qu'il est question d'un auteur novice.

Ces constations n'auront pas échappé aux maisons d'édition : Oneworld, par exemple, ajustera sa stratégie commerciale en la matière après avoir constaté la baisse de popularité de leurs ouvrages en grand format en Australie et en Irlande.

Les chiffres relayés par The Bookseller appuient cette hypothèse. En 2022, les ventes de livres de poche auraient augmenté d'1% en volume, et de 2,2% en valeur. C'est la fiction qui mène la danse, avec une augmentation de vente de 7,2% et une valeur à hauteur de 12%. 

Mais les mutations du marché ne signeront pas la mort du grand format pour autant, qui tient bon grâce au contenu exclusif dont il est parfois accompagné. Les éditeurs seront peut-être tentés de le réserver aux blockbusters, néanmoins. C'est ce que suggère l'agent littéraire Carly Watters, qui rappelle sur Twitter qu'il s'agissait du modèle en vigueur il y a dix ans. 

 

Les dernières
actualités