Segment : Jeunesse
Qui : Enseignante en maternelle pendant 35 ans, Sylvie Sternis a découvert la communication par échange d'images en accueillant des enfants atypiques dans sa classe, notamment un « enfant qui, à 3 ans et demi, ne parlait pas du tout et ne comprenait pas ce qu'on lui disait ». Elle a l'idée de coller des pictogrammes sur les livres pour l'accompagner dans son apprentissage. « Ça a été magique, son vocabulaire s'est rapidement développé. » Elle fonde Lescalire en 2017, une maison de livres jeunesse adaptés et accessibles, traduits en pictogrammes. En juin, elle lancera « Pict'Ado » pour les adolescents ou adultes empêchés de lire à cause d'un handicap.
Faits d'armes : Prix Handi-Livre du meilleur livre adapté pour Poule rousse, illustré par Caroline Pistinier, avec les pictogrammes créés par Jeanne Pistinier.
Signes particuliers : Les ouvrages font l'objet d'une fabrication précise pour éviter la surcharge d'informations. Un rabat à droite masque les illustrations pour permettre aux lecteurs de se concentrer sur la lecture en pictogramme.
Devise : « Moi, avec ce livre, je lis à ma façon mais je lis quand même comme tout le monde. »
Diffusion-Distribution : Lescalire et Express Editeur.