Un mois avec 20 «?indés?»

-zeug : L'élégant

Sandra Chamaret. - Photo Olivier Dion

-zeug : L'élégant

Ils sont passionnés, engagés, autofinancés, localement enracinés... A l'occasion de la parution du LH Le magazine de mai, consacré au Nouvel esprit "indé", Livres Hebdo vous propose de découvrir chaque jour un éditeur qui compose la foisonnante galaxie indépendante.

Par Cécilia Lacour
Créé le 26.05.2021 à 17h33

Segment : Non-fiction, spécialisée dans la typographie

Qui : Graphistes et enseignants, Sandra Chamaret et Julien Gineste ont cofondé -zeug en 2016. Diffusée par Paon diffusion et distribuée par Serendip Livres, la maison propose des livres consacrés à la typographie, aux codes de lecture et à la fabrication des images.

Faits d'armes : Seuls ouvrages disponibles dans les librairies généralistes, Métamorphoses de l'esperluette, la première traduction en langue française du texte de Jan Tschichold consacré à ce caractère d'imprimerie, et Et & Ampersands sont les meilleures ventes du catalogue. La maison publie également « 1x1 », une série d'entretiens typographiques proposant un « format éditorial assez fort, avec de nombreux niveaux de lecture, des iconographies très commentées et une impression en deux tons directs ».

Signes particuliers : La maison est particulièrement présente à l'international, distribuée par Ideas Books, et édite un tiers de son catalogue en version bilingue ou en langue anglaise.

Devise : « -zeug explore des formats éditoriaux variés pour raconter la création contemporaine et la filiation historique. »

Sur le même thème

Les dernières
actualités