À PARTIR DU 15 NOVEMBRE. Les casanovistes attendent beaucoup de cette exposition qui fait suite à l'arrivée dans les collections de la BNF du manuscrit mythique intitulé Histoire de ma vie, acquis en février 2010 grâce à un mécène. Ils connaissent déjà les tribulations de ce texte (1), presque aussi mouvementées que la vie de son auteur, désormais annoncé dans la "Pléiade" pour la fin de 2012... ou le début de 2013.
En attendant, le public pourra voir, jusqu'au 19 février, "Casanova, la passion de la liberté", qui rassemble plus de 200 pièces - manuscrits, gravures, peintures, étoffes, films... -, grâce notamment aux prêts du musée des Arts décoratifs et d'institutions italiennes. Des vues de Venise par Guardi jusqu'aux fameuses pages rédigées en français, décryptées jusque sous les biffures. Les concepteurs de la scénographie, Massimo Quendolo et Léa Saito, ont opté pour l'univers du théâtre, un choix pertinent a priori concernant ce fils de comédiens qui a toujours "joué" sa vie. Chaque étape de son existence sera représentée comme une scène, jusqu'à la dixième et dernière salle, qui devrait offrir un coup de théâtre. C'est dire si on attend avec impatience le lever de rideau...
Aux curieux et aux amateurs qui se presseront dans la grande galerie du site François-Mitterrand se mêleront des spécialistes venus du monde entier, dont certains ont participé au catalogue (2), sous la direction de Marie-Laure Prévost et Chantal Thomas. Helmut Watzlawick a ainsi revisité les années parisiennes du Vénitien, Marie-Françoise Luna, qui a déjà écrit un ouvrage de référence chez Champion, s'est intéressée au voyage de Casanova au Levant, et Ilona Kovacs à ses fameux festins. Dans un autre article, Frédéric Manfrin relève le goût de ce grand lecteur pour les livres précieux et l'attention qu'il prêtait au papier lors de la publication de ses propres oeuvres. Sans oublier de signaler qu'il termina sa vie d'aventurier, dans un château de Bohême, comme bibliothécaire.
(1) Voir LH 815, du 2.4.2010, p. 23.
(2) Casanova. La passion de la liberté, BNF-Seuil, en librairie depuis le 3 novembre (49 euros, 244 p., 24 × 38).