L'inédit de Thomas Bernhard paraîtra début 2010 chez Gallimard

Thomas Bernhard © Andrej Reiser/Suhrkamp

L'inédit de Thomas Bernhard paraîtra début 2010 chez Gallimard

Mes prix est lancé en Allemagne le 12 février, à l'occasion du 20e anniversaire de la mort du célèbre écrivain autrichien.

Par Catherine Andreucci
avec ca, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Gallimard, l'éditeur français de Thomas Bernhard, publiera début 2010 la traduction de Mes prix, un ouvrage inédit de l'écrivain autrichien lancé le 12 février en Allemagne par Suhrkamp à l'occasion du 20e anniversaire de sa mort, survenue le 12 février 1989 à l'âge de 58 ans.

Ecrit en 1980 par un auteur qui est, avec Elfriede Jelinek, l'un des deux “enfants terribles” de la littérature autrichienne d'après-guerre, ce livre de 140 pages, en grande partie autobiographique, constitue un règlement de compte féroce avec l'Autriche et le système littéraire.

L'écrivain évoque les 15 prix qu'il a obtenus et acceptés, de son propre aveu, uniquement pour “des raisons pécuniaires”. En 1968, la remise du Prix national de littérature s'était terminée sur un scandale sans précédent.

Profondément marqué par le ralliement de l'Autriche à la dictature nazie, dont il a fait le leitmotiv de son oeuvre, Thomas Bernhard considérait que son existence “tout entière” ne répondait qu'à “la seule volonté de déranger et d'irriter”.

Auteur dramatique, il avait fini par interdire la représentation de ses pièces après sa mort dans son pays natal.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités