Le jury de la 5e édition du prix Anaïs-Nin a décerné son prix à Lionel Duroy, mardi 12 février, pour son roman historique Eugenia, paru en mars 2018 chez Julliard. L’écrivain a été choisi au premier tour, à 8 voix sur 11. Il succède à Catherine Cusset, lauréate en 2018 pour Vie de David Hockney (Gallimard).
Eugenia s’inspire du journal de l’écrivain et dramaturge roumain Mihail Sebastian (1907-1945). Le roman raconte les racines de l’antisémitisme dans la Roumanie des années 1930 à travers le parcours de la jeune Eugenia, présentée comme la compagne de l’écrivain. Issue d’une famille antisémite et témoin du pogrom de Jassy, Eugenia écrira le livre que Mihail Sebastian voulait rédiger sur la vague de haine qui submerge son pays.
A 69 ans, Lionel Duroy est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages publiés pour la plupart chez Julliard. Ses romans Trois couples en quête d’orages (2000) et Priez pour nous (Barrault, 1990 ; réédité par J’ai lu en 2011) ont été adaptés au cinéma. Il a reçu de nombreux prix littéraires depuis la reconnaissance critique et publique que lui a valu Le chagrin (2010). Parmi ses titres les plus récents, on trouve L’hiver des hommes (2012), Vertiges (2013), Echapper (2015) et L’absente (2016).
Orienté vers le monde anglo-saxon, le prix Anaïs-Nin a été créé en 2015 par les romancières Nelly Alard et Capucine Motte. Le lauréat bénéficie d’une traduction de son livre en anglais pour faciliter la vente des droits auprès d’agents britanniques et américains.
Le jury 2019 était composé des écrivaines Nelly Alard, Catherine Cusset, Judith Housez, Capucine Motte et Karine Tuil, de Pierre Bontemps, président et fondateur de la société Coriolis, Danielle Cillien-Sabatier, directrice de la librairie Galignani, Charles Consigny, chroniqueur, David Foenkinos, écrivain, Baptiste Liger, journaliste, Koukla MacLehose, scout talent UK et Georges Saier, président et fondateur de la société Very.