Marketing

"Lire c'est voyager, voyager c'est lire" : les 14 ouvrages sélectionnés par Karine Tuil

De gauche à droite, François-Brice Hincker, Karine Tuil et Bernadette Moreau - Photo EC LH

"Lire c'est voyager, voyager c'est lire" : les 14 ouvrages sélectionnés par Karine Tuil

Du 13 juillet au 19 août prochains, la fondation Vinci Autoroutes renouvelle son opération "Lire c'est voyager, voyager c'est lire", marrainée par Karine Tuil. 25 000 ouvrages seront distribués sur les aires d'autoroutes du groupe. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 04.04.2023 à 15h31 ,
Mis à jour le 05.04.2023 à 12h38

« Notre objectif est d’allier le partage à l’ouverture sur les autres au travers de la lecture et d’impulser l’envie de lire pendant les vacances », explique Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci, lors d’une conférence de presse donnée mardi 4 avril à la Maison de l'Amérique latine à Paris. 

Depuis 2011, l’opération « Voyager c’est lire, lire c’est voyager », conduite par Vinci Autoroutes avec la participation de Folio, le CNL et l’association « Lire et faire lire » offre 25 000 ouvrages (achetés par Vinci à Folio) dans une dizaine d’aires d’autoroutes aux quatre coins de la France. Pour sa cinquième édition, l’opération se déroulera tous les vendredis et samedis, du 13 juillet au 19 août, dans des bibliothèques à ciel ouvert. Karine Tuil, marraine 2023 de l’opération a dévoilé, mardi 4 avril, une sélection de quatorze titres, dont deux adressés à la jeunesse, tous parus chez Folio (Gallimard).

« J’ai fait des choix très personnels »

« En général, je refuse de lier mon nom à celui de marques mais j’ai senti un engagement profond et David Foenkinos, parrain 2022 de l’opération, m’en a dit beaucoup de bien », explique la lauréate du prix Goncourt des lycéens et du prix Interallié pour Les choses humaines (Gallimard, 2019). Attachée à la transmission de la lecture, Karine Tuil s’est dit « ravie de participer à une opération dans un lieu aussi original que l’aire d’autoroute », qu’elle décrit comme « un espace égalitaire où se rencontrent toutes sortes de classes sociales ». C’est donc en pensant au public que l’autrice de La décision (Gallimard 2023), a dressé sa sélection, piochée dans le catalogue de Folio, et qu’elle a réalisé des notices de lecture. « J’ai fait des choix très personnels, avec des ouvrages que j’ai aimés, souvent offerts, et qui pourront être lus de tous ».

« C’est un événement désormais attendu de certains vacanciers », a affirmé François-Brice Hincker, directeur de la communication de Vinci. « Le livre, en tant qu’objet, devient un compagnon de voyage ». Pour faire leur choix, à raison d’un livre par personne, les vacanciers seront donc aiguillés par des ambassadeurs de Vinci, eux-mêmes appuyés par les bénévoles de l’association Lire et faire lire. Certains pourront même rencontrer Karine Tuil au lancement de l’opération, dans l’aire de Limou-Janvry, à proximité de Paris.

 

La sélection de romans

  • L'occupation, Annie Ernaux
  • Numéro deux, David Foenkinos
  • Impossible, Eric De Luca
  • Les funambules, Mohammed Aïssaoui
  • Correspondances (1944-1959), Albert Camus et Maria Casarès
  • Broadway, Fabrice Caro
  • Tropique de la violence, Natacha Appanah
  • Le liseur, Bernhard Schlink
  • La tache, Philip Roth
  • Le locataire, Georges Simenon
  • L'île rebelle, Martine De Clercq
  • La décision, Karine Tuil

 

La sélection jeunesse

  • Le petit garçon qui avait besoin d'espace, Jean-Giono
  • Le château des Papayes, Sara Pennypacker

A noter que Karine Tuil n'a pas glissé son propre ouvrage dans la sélection. Il s'agit-là du choix de Vinci Autoroutes.

Les dernières
actualités