"Nous avons construit cet événement autour des univers de l'adolescence, indique à Livres Hebdo Vincent Monadé, président du Centre National du Livre (CNL). Le festival se décline en quatre grandes "tribus": Manga, Comics, Fantasy et Youtubers".
"Lire en bande organisée" s'ouvrira à la station Ausone, la salle spectacle de la librairie Mollat, avec un Cosplay géant, en présence de l'auteur BD Geoffo, qui dessinera les participants en direct, et d'un jury professionnel, qui désignera les meilleurs costumes.
Les "maestros du Comics", Pere Perez et Francis Portela offriront aux adolescents des activités telles que des battle d’improvisations, des cours privés, ainsi qu'une séance de "live-tattoos" éphémères sur le thème des super-héros
Un escape-game au programme
Sous le signe de la magie, "Lire en bande organisée" proposera un escape-game créé pour l'occasion par Frédéric Dorne, sur le thème des Zombies, et dont ce sera la première mondiale, mais aussi des avant-premières et des spectacles de magie en présence de Méropée Malo et d'écrivains-gamers, illusionnistes et futuristes tels que Irving Le Hen, Astier, Victor Fleury, Romain Quinot et Antoine Jaunin.
"De grands quizz et des activités seront également organisés autour de grandes séries pour ados comme One Piece (Glénat), La Passe-Miroir (Gallimard Jeunesse) et 13 raisons d'espérer (Albin Michel)", nous indique Vincent Monadé.
Youtubers
De nombreux Youtubeurs se déplaceront à Bordeaux pour partager leur expérience, notamment Samantha Bailly, LemonJune et Audrey du Souffle des mots. A travers des concours de jeunes talents et autres ateliers, elles viendront apprendre aux adolescents à créer une chaîne et devenir "Booktubeur".
"C'est la première fois que l'on travaille par "niche", même si nous avons d'autres événements pour les adolescents, notamment le Quai du Polar à Lyon, poursuit le président du CNL. Cet événement, pour "Partir en Livre", c'est un test", conclut-il.