A lire pour la Journée de la femme

A lire pour la Journée de la femme

Le 8 mars est l'occasion de se repencher sur les questions du féminisme et de l'égalité homme-femme. Bibliographie à télécharger.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec ng Créé le 26.01.2014 à 21h55

Le féminisme est un sujet largement traité dans les catalogues de sciences humaines et la Journée de la femme, le 8 mars, lui permet de sortir de cette case pour toucher un public plus large.
De nombreux éditeurs en profitent pour publier des ouvrages : 64 titres ont été annoncés entre le 1er février et le 30 mars.

Ces ouvrages prennent la forme d'essais sur la place de la femme dans la société, comme Les femmes face à la crise ce 8 mars aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, de réflexions sur le mouvement féministe à l'instar de Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore? signé par quarante associations féministes, aux Liens qui libèrent, ou de rétrospectives historiques comme Précieuses pas ridicules, un abécédaire sur la place de la femme dans l'histoire de madame de Merteuil à Lara Croft (Gulf stream) ou Les femmes ou les silences de l'histoire de Michelle Perrot (Flammarion).

Les éditeurs de documents proposent une autre vision de la campagne présidentielle, celle des compagnes de candidats à travers deux ouvrages : Pour le meilleur et pour le pire d'Elisabeth Schemla et Nicole Leibowitz (Flammarion, 28 mars) et Valérie, Carla, Cécilia, Bernadette et les autres de Constance Vergara (Tallandie, 8 mars).

Au rayon bandes dessinées, cinq ans après Kiki de Montparnasse (Casterman), José-Louis Bocquet et Catel livre un nouvel album biographique qui a pour sujet la féministe Olympe de Gouges, publié le 14 mars chez Casterman.

26.01 2014

Documents liés

Les dernières
actualités