Concrètement, toute commande passée par mail ou téléphone avant le mercredi est livrée le mercredi suivant. Trois clients assurent le relai entre Semur-en-Auxois et Dijon, et deux d’entre eux terminent même leur livraison à vélo. "C’est moins sec qu’un colis livré par la poste et surtout, cela donne lieu à des rencontres conviviales autour du livre, qui nourrissent d’ailleurs le désir de lecture. Ce partage, c’est certainement ça le plus précieux", assure Jean-Marc, l’un des premiers "livreurs".
Né un peu par hasard il y a presque un an pour satisfaire une demande ponctuelle, le système s’apparente aujourd’hui à un "petit trafic organisé", comme le qualifie Jean-Marc. Mails et tracts ont en effet été fabriqués pour promouvoir le service et rapidement, le bouche-à-oreille a fonctionné. Depuis le printemps, les commandes ont pris une certaine régularité. Un groupe s’est même formé, qui se réunit à chaque livraison et envoie des commandes groupées à la librairie.
Finalement, Cécile Rémy et Maëlig Hamard, aux manettes de l’Ecritoire, commencent ainsi à gagner une nouvelle clientèle, encore très embryonnaire. "Economiquement c’est une goutte d’eau, mais psychologiquement, c’est réjouissant de voir que certains acceptent des délais plus long juste pour soutenir une petite librairie", reconnaît Cécile Rémy.