La manifestation mettra à l'honneur les lettres russes, avec une délégation de 38 auteurs, parmi lesquels figurent 16 nouveaux noms qui s'ajoutent aux 22 déjà présentés dans notre dossier Littérature russe. Elle aura pour fil rouge le thème "Les écrivains face au monde", avec notamment la présence de Robin Hobb, Asli Erdogan, David Lagercrantz et Kamel Daoud.
Parmi les principales nouveautés de cette 38e édition, à signaler deux nouvelles scènes : "Polar" et "Young adult". La scène littéraire laisse place à la Grande scène et la scène professionnelle revient sous une nouvelle appellation : Les coulisses de l'édition. L'espace jeunesse s'agrandit et proposera une Scène et un Atelier.
Sharjah en invitée spéciale
Gauthier Morax, nouveau responsable de la programmation, n'hésite pas à parler de "projet artistique" pour chacune de ces scènes. Sébastien Fresneau promet de son côté une programmation "plus claire, plus lisible, plus cohérente". La transformation progressive, à chaque nouvelle édition, de cette grande messe professionnelle en un véritable festival littéraire semble donc se confirmer.
A l'international, le salon, qui accueille 37 pays, recevra en invitée spéciale Sharjah, capitale culturelle et littéraire des Emirats Arabes Unis. Le Pavillon des lettres d'Afrique est reconduit.
La conférence de presse de Livre Paris 2018 s'est déroulée dans l'hôtel de Lauzun, sur l'île Saint-Louis, où Baudelaire écrivit L'invitation au voyage. De quoi placer ce programme sous les meilleurs auspices.