Le magazine professionnel du livre inaugure le 24 août une nouvelle formule avec un nouveau format, des contenus enrichis, une maquette modernisée et un nouveau logo.
Quatre ans après la précédente, Livres Hebdo inaugure, avec son édition du vendredi 24 août, une nouvelle formule marquée par un format plus réduit, des contenus enrichis, une maquette modernisée et un nouveau logo.
L'hebdomadaire professionnel du monde du livre, dont la pagination sera augmentée pour plus de confort et de lisibilité, se déploiera désormais sur deux cahiers pour valoriser chacune de ses fonctions, magazine et bibliographique. Le premier, qui conserve un dos carré, rassemblera les rubriques rédactionnelles du titre. Le second comprendra les pages spéciales "Livres de la semaine", en en facilitant son usage pratique spécifique par les abonnés, qui recevront simultanément les deux cahiers.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ouverture aux auteurs
Elaborée par l’agence A Noir après un passage en revue par la rédaction de l'ensemble des contenus du magazine qu'elle veut faire respirer, la nouvelle maquette de Livres Hebdo se veut plus aérée, distinguant mieux formats courts et formats longs et améliorant leur mise en scène.
La surcouverture (publicitaire) et la couverture (éditoriale) de l'hebdomadaire, le sommaire et la rubrique "Cette semaine sur livreshebdo.fr" ont été repensés. L'emblématique dessin de Boll a été rapproché de l'éditorial. La rubrique "Meilleures ventes" a été enrichie d'outils d'analyse facilitant la lecture des tableaux, et les classements jeunesse et bande dessinée ont été étendus. La nouvelle rubrique "Les acteurs" s'intéressera non seulement aux activités des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires, mais également, désormais, à celles des auteurs et des traducteurs.
Montée en puissance
Cette refonte du magazine, qui mobilise depuis le début de l'année les équipes éditoriale, marketing et commerciale de Livres Hebdo, s'inscrit dans une transformation et un redéploiement plus vaste de la marque.
Le système de production et de gestion éditoriales (CMS) du titre a été totalement transformé en utilisant l’outil Melody, développé par la société Demain Un Autre Jour. Sa montée en puissance dans les prochains mois doit permettre à Livres Hebdo de faire rapidement évoluer son offre. Le magazine mettra mieux en avant les professionnels du livre. Il mettra l’accent sur l’innovation et les nouvelles technologies. Il testera de nouvelles approches éditoriales en synergie avec son site Internet et une nouvelle offre événementielle inaugurée dès cette année par les "LH Forums", mais qui connaîtra de nouveaux développements en 2019, où Livres Hebdo fêtera ses 40 ans.
Avec la disparition des vins de Bordeaux de nos tables et caves, c'est un peu une civilisation qui disparaît. Jean Le Gall, Jean-Luc Schilling et Jean-Paul Kauffmann ne peuvent s'y résoudre.
Parution 14 novembre
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.