Librairie

L’Oeil écoute remplacé par du prêt-à-porter

Olivier Dion

L’Oeil écoute remplacé par du prêt-à-porter

Malgré une collecte de dons de 26985€ réussie en septembre, la librairie fermera le 15 janvier 2018 après quarante-quatre ans d’activité boulevard Montparnasse à Paris (6e).

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 28.12.2017 à 14h00

Finalement, L’Œil écoute fermera le 15 janvier. Le bail de la librairie du 77, boulevard Montparnasse (Paris, 6e) ne sera pas renouvelé, malgré ses quarante-quatre ans d’activités. Une décision d’autant plus brutale que l’espoir restait permis. En septembre 2017, la librairie était parvenue a mobiliser 26985€ de dons grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule soutenue, entre autres, par 12 écrivains dont Guillaume Musso, René Manzor, Anne Plichota, Cendrine Wolf, Ian Manook ou encore Jérôme Attal.
 
Alors que la librairie semblait pouvoir éponger ses dettes et reprendre pieds, les derniers mois n’ont pas permis de relancer l’activité. "On a perdu beaucoup d’argent en novembre", s’attriste la gérante Armelle Lainé-Vairet. La librairie enchaînait les difficultés financières: "Avec la fermeture au printemps de la bouche de métro située devant le magasin et la désertification du quartier, nous avons encaissé depuis le début de l’année une baisse de 15% de notre chiffre d’affaires", confiait-elle en septembre à Livres Hebdo.

Le 21 novembre au tribunal de grande instance de Paris, la gérante avait voulu négocié le renouvellement de son bail, qui lui a finalement été refusé. Mis à nu, les 160m2 du rez-de-chaussée de la librairie laisseront place à un magasin de prêt-à-porter.

Les dernières
actualités