Domaine public

L'œuvre de Colette désormais libre de droits en France

Colette par le photographe Henri Manuel vers 1920 - Photo BnF/Henri Manuel/DR

L'œuvre de Colette désormais libre de droits en France

Comme chaque année en France, le 1er janvier marque l’entrée dans le domaine public des œuvres d'artistes décédés il y a 70 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 02.01.2025 à 17h30

L'œuvre de Colette appartient au domaine public depuis le 1er janvier 2025. En France, la loi sur la propriété intellectuelle libère les œuvres des droits d’auteur 70 ans après le décès de l’artiste. 

Autrice, actrice et journaliste française, Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est une icône de la Belle Époque. Célèbre en France et à l’étranger pour ses romans, elle fut la deuxième femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. Elle en devint d’ailleurs la présidente entre 1949 et 1954. Son œuvre, très diversifiée, comprend des romans, des nouvelles, des essais, mais aussi des récits autobiographiques, dans lesquels elle se livre sans réserve à des réflexions sur la féminité, l'amour et la sensualité. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent Chéri (1920), Le blé en herbe (1923), Sido (1929), ou encore Gigi (1944).

Claude Cahun, Louise Hervieu, Édouard Dolléans...

Parmi les artistes françaises désormais entrées dans le domaine public, on retrouve également Claude Cahun, autrice, plasticienne et photographe. Associée au mouvement surréaliste, elle s’impliqua également dans la vie politique durant l'entre-deux-guerres, avant de rejoindre la Résistance pendant l'occupation allemande à Jersey. Son œuvre, composée de livres, articles et photographies, est en grande partie autobiographique et a été publiée sous divers pseudonymes. Pour les 70 ans de sa disparition, les éditions Le rayon blanc publient notamment le 9 janvier sont pamphlet Les paris sont ouverts.

De nombreux autres auteurs et autrices tombent également dans le domaine public depuis le 1er janvier. C’est le cas de l’illustratrice Louise Hervieu, dont certains écrits ont été couronnés par la critique, comme Le Bon Vouloir (1927), distingué par l'Académie française, et Sangs, prix Femina en 1936. Il en va de même pour Édouard Dolléans, historien et universitaire français spécialiste du mouvement ouvrier, Aimée Fabrègue, autrice, journaliste et institutrice, ainsi qu’Édouard Le Roy, philosophe français, parmi d’autres.

Enfin, le 1er janvier 2025 marque un tournant majeur pour la peinture. En effet, les œuvres de l’artiste mexicaine Frida Kahlo et du peintre français Henri Matisse font également leur entrée dans le domaine public.

Les dernières
actualités