Distinction

Louise Sebillet, récipiendaire du prix du roman non publié 2023

DR

Louise Sebillet, récipiendaire du prix du roman non publié 2023

Hurler contre le vent paraîtra le 7 septembre aux éditions Novice.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 28.08.2023 à 15h46

Le premier livre de Louise Sebillet, Hurler contre le vent, a remporté le prix du Roman non publié 2023 et sera finalement édité le 7 septembre aux éditions Novice, tiré à 1000 exemplaires. La maison a lancé cette distinction en 2021 pour donner une deuxième chance aux auteurs n’ayant pas réussi à faire paraître leur manuscrit.

Ancienne journaliste, directrice de la bibliothèque municipale de Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine), Louise Sebillet vit dans le Morbihan. Son roman se situe au milieu de la mer Celtique sur l’île de Keljorden. Parmi les 83 habitants de ce morceau de terre, la jeune Ama, dix ans, grandit en toute sérénité, entourée de sa famille et de ses amis. Son quotidien, et celui de tout le village, est totalement bouleversé et les habitants sont obligés de quitter l’île pour rejoindre le continent ou bien, rester sur leur terre, malgré les risques qui planent au-dessus d’eux. Face à cette question, les opinions divergent, et, en quelques semaines, après d'intenses débats, Keljorden se fracture.

Organisé avec les espaces culturels E.Leclerc de Normandie, le prix a rassemblé 500 textes lors de l'appel à manuscrits lancé en début d'année par Novice. Après une première sélection cantonnée au respect du cahier des charges (nombre de signes, genre littéraire fiction, etc.), ce sont les libraires des espaces culturels de l'enseigne de grande distribution qui ont départagé les romans en lice. Ils se sont ensuite rassemblés pour une grande délibération avec l'écrivain François d'Épenoux.

En 2021, c'est Marion Deshayes, professeure des écoles, qui avait remporté le premier prix avec La mère et l’enfant vont bien (Novice, 2021).

Les dernières
actualités