Pour accompagner le retour d’Angélique dans la nouvelle adaptation d’Ariel Zeitoun, avec Nora Arnezeder dans le rôle-titre aux côtés de Gérard Lanvin, les éditions de l’Archipel rééditent la version d’origine du roman d’Anne et Serge Golon. Indisponible depuis des années, ce classique de la littérature historique et populaire (150 millions de lecteurs, traduit dans 35?langues) est restitué en un seul volume.
Belle et Sébastien de Cécile Aubry, feuilleton en 13 épisodes diffusés en 1965, s’est retrouvé à l’époque dans des livres aujourd’hui disponibles au Livre de poche Jeunesse et réédités chez Hachette.
Parallèlement Nicolas Vanier, réalisateur de la nouvelle version, publie six ouvrages tirés de son film: trois chez Hachette Jeunesse (l’album du film, le roman et une version pour les petits), deux en coédition Chêne-XO (album et calendrier), un chez XO où le film a également inspiré une BD de Juliette Sales.
Présent dans les deux adaptations, Mehdi El Glaoui signe quant à lui Mehdi: la belle histoire de Sébastien (Michel Lafon).
Inséparables depuis leur plus tendre enfance, Loulou et Tom, le loup et le lapin de Grégoire Solotareff, s’animent dans leur premier long-métrage, Loulou, l’incroyable secret, réalisé par Eric Omond, lui aussi en salle le 18 décembre. Créé il y a vingt-cinq ans, le personnage est présent dans cinq albums devenus des classiques à L’Ecole des loisirs, ainsi que dans Loulou et Tom (L’Ecole de loisirs, 2003) d’après le moyen-métrage de Serge Elissalde, Loulou et autres loups.?Dans Loulou, l’incroyable secret, les deux personnages deviennent adolescents, et apparaissent dans une première BD, sous le même titre que le film, avec un texte de Jean-Luc Fromental, aux éditions Rue de Sèvres.