Des extraits de sa correspondance et de ses discours, ainsi que des inédits, sont regroupés dans Nelson Mandela: une vie en mots et en images chez Michel Lafon, tandis qu’au Seuil le journaliste John Carlin raconte ses nombreux entretiens avec Madiba dans Le sourire de Mandela.
Icône de la résistance anti-apartheid, Winnie Mandela, sa deuxième épouse, ici interprétée par Naomie Harris, publie le 9 janvier, également chez Michel Lafon, Un cœur indompté: carnets de prison et correspondances avec Nelson Mandela, qu’elle a rédigés entre le 12 mai 1969 et le 14 septembre 1970. Par ailleurs sa biographie par Stephen Smith Winnie Mandela: l’âme noire de l’Afrique du Sud, vient de paraître chez Calmann-Lévy.
Parmi les nouveautés, outre des portraits de l’ancien leader de l’ANC chez Acropole (Mandela: le portrait autorisé) et chez YB éditions (dans Icônes noires: de Mohammed Ali à Barack Obama) qui vient de paraître, sont encore annoncés le 23 janvier, N’éteignez pas la lumière chez Naïve de Nestor Bidadanure qui pointe l’aspect humaniste de sa philosophie. Simultanément, Pierre Durand porte un regard critique sur sa lutte contre l’apartheid dans Nelson Mandela chez Jacob-Duvernet.
Enfin, pour les jeunes, plusieurs ouvrages récents reviennent sur son parcours et l’histoire de l’Afrique du Sud chez Oskar, Quelle histoire, Steinkis ou encore Formulette.